Anne Hidalgo avait promis pendant sa campagne la mise en place d’un budget participatif représentant 5 % du total du budget d’investissement de Paris, qui se montera à dix milliards d’euros pendant la mandature.
« C’est la première fois qu’une grande ville se lance à cette échelle-là dans un budget participatif », s’est félicitée l’adjointe au maire chargée de mener à bien le projet, Pauline Véron (PS), avant de détailler les trois phases du processus.
Dans un premier temps (du 14 janvier au 15 mars), les Parisiens proposeront leurs idées sur une plateforme internet « Madame la maire j’ai une idée » (http://idee.paris.fr/). Chaque proposition pourra être commentée, enrichie par les autres internautes, éventuellement fusionnée avec une idée proche. Les propositions pourront soit concerner Paris dans son ensemble, soit concerner un arrondissement en particulier.
De mi-mars à fin mai, les services de la ville expertiseront les projets proposés, et étudieront tant leur faisabilité que leur coût. En juin seront dévoilés les projets retenus pour être soumis au vote. Celui-ci aura lieu en septembre, sur internet et dans des urnes.
Tous les Parisiens sont invités à participer, quels que soient leur âge et leur nationalité. « Nous avons besoin de l’expertise de tous et de chacun (…) Paris et les Parisiens doivent continuer à nous inspirer », a souligné le maire de Paris.
Une première édition « test » du budget participatif parisien a déjà été mise en œuvre en 2014, pour un budget moindre (20 millions d’euros maximum), et dans une version simplifiée, puisque les projets soumis au vote des Parisiens avaient été proposés par la ville et non par les citoyens eux-mêmes.
Une série de réunions thématiques seront organisées en janvier et février par des partenaires de la ville pour aider les Parisiens à élaborer leurs propositions.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2015