La Chambre régionale d’Île-de-France plaide pour l’axe Paris-Seine-Normandie

Intercommunalité

Le président de la Chambre régionale de commerce et d’industrie d’Île-de-France, Yves Fouchet, a plaidé mardi 25 septembre pour le développement de l’axe Paris-Seine-Normandie, estimant que le Grand Paris « ne suffira pas ».

Un millier d’acteurs économiques, notamment neuf présidents de chambres de commerce et d’industrie et des chefs d’entreprises, ont participé mardi 25 septembre à Versailles aux 2es Rencontres de Paris-Seine-Normandie.

« Nous sommes prêts à construire un territoire qui transcende les trois régions :

  • Île-de-France,
  • Basse-Normandie,
  • Haute-Normandie

et à mettre en commun nos moyens pour le développement de ce territoire allant de Paris jusqu’au Havre, en passant par Versailles et Rouen », a déclaré M. Fouchet.

« Aujourd’hui, si nous nous mobilisons, c’est pour dire que le Grand Paris ne suffira pas dans la grande bataille mondiale », a-t-il souligné. Les acteurs économiques « sont au plus fort de la mobilisation sur les principes et les idées, maintenant il faut mobiliser dans l’action et cela se fera sûrement par les filières majeures de l’axe Seine », comme l’automobile et la mobilité, l’aéronautique, la logistique ou encore le tourisme, a ajouté le président.

Selon M. Fouchet, l’une des prochaines étapes du développement de cet axe pourrait être « la mise en place d’une organisation avec une gouvernance ». Le président de la Chambre régionale de commerce et d’industrie a également dit « former le vœu que les élus et les collectivités territoriales portent des projets de cette ampleur ».
 

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2012

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum