Les élus étaient réunis pour une séance extraordinaire du conseil régional, dédié aux victimes des attentats de vendredi soir qui ont fait 129 morts et 352 blessés à Paris et Saint-Denis, lors de laquelle ils ont observé une minute de silence et entonné la Marseillaise. « Le renforcement de la sécurité des accès aux équipements qui sont sous (notre) responsabilité, à savoir les lycées, les CFA et les îles de loisirs est en cours, en lien avec les autorités nationales », a déclaré M. Huchon. Des mesures supplémentaires sont mises en place depuis les attentats de janvier contre Charlie Hebdo et l’hypermarché casher, a précisé à l’AFP Henriette Zoughebi, vice-présidente en charge des lycées.
Concernant les transports, un conseil d’administration extraordinaire mardi matin du Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif) permettra de faire « un point détaillé des mesures de sécurité renforcées, en présence du préfet de police, de la directrice de la RATP et du président de la SNCF », a ajouté M. Huchon. Ce dernier doit se rendre, en amont lundi après-midi, à un CA exceptionnel de la SNCF sur ces questions et demandera « une accélération du déploiement de la présence humaine ainsi qu’un calendrier précis » de ces renforts, qui s’inscrivent dans les contrats pluriannuels qui viennent d’être signés.
Enfin, soulignant le « temps suspendu de la campagne électorale » pour les régionales de décembre, M. Huchon a indiqué qu’il « continuerait à réunir la conférence des présidents de groupe tant que durera l’état d’urgence », y voyant « le bon niveau de gouvernance de notre institution » dans un moment qui « impose l’unité ».
Prenant la parole pour son groupe, Valérie Pécresse (Les Républicains) a plaidé pour « l’unité pour la nation mais l’unité pour l’action ». Elle a demandé que le conseil régional vote « dès cette semaine un fonds d’urgence d’aide au financement de portiques de sécurité » pour « les salles de spectacle (…) mais aussi pour les lycées et les CFA, les grandes gares ». La candidate aux régionales, qui a suspendu sa campagne comme tous les autres partis, a également demandé de « réactiver la convention avec le ministère de l’Intérieur afin d’aider à l’équipement des forces de sécurité » mais aussi de « relayer la demande de la SCNF que le port de la carte d’identité soit rendu obligatoire pour aider aux contrôles ».
François Kalfon, conseiller régional PS et porte-parole de Claude Bartolone, a dénoncé auprès de l’AFP l’intervention « indigne » de Mme Pécresse « qui a transformé l’hémicycle en tract électoral ».
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2015