« Rendons la culture accessible à toutes et tous, dès la jeunesse. C’est pourquoi nous proposerons d’étendre le pass culture dès la sixième et d’amplifier l’éducation artistique et culturelle », a-t-elle déclaré lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale.
Un temps destiné aux jeunes atteignant 18 ans avec 300 euros à dépenser, ce pass a été élargi en début d’année aux adolescents avec 20 euros l’année de leurs 15 ans, 30 euros l’année de leurs 16 ans et 30 euros l’année de leurs 17 ans.
Ce dispositif, un engagement-phare d’Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle de 2017, comprend aussi actuellement un volet collectif, avec une enveloppe dépendant du nombre d’élèves pour les classes à partir de la 4e.
Les bénéficiaires peuvent le dépenser en billets (cinéma, concert, spectacle, musée…), en biens culturels (livres, disques, instruments…), en cours de disciplines artistiques, en matériel des beaux-arts ou en services numériques (jeux vidéo, musique en ligne, certaines plateformes de SVOD, presse en ligne, ebooks…).
Dans les livres, ce sont les mangas qui écrasent les ventes réalisées grâce à ce pass : ils occupaient les douze premières places du classement, selon des chiffres révélés en novembre 2021 par le magazine Livres Hebdo.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2022