Justice : 45e Olympiades de la PJJ

Jeunesse

Le ministère de la Justice organise les 45e Olympiades de la Protection judiciaire de la jeunesse.

Durant une semaine, de ce lundi 15 mai au vendredi 19 mai, le ministère de la Justice organise les 45e Olympiades de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Cette 45e édition du Challenge Michelet se déroule au stade Colette Besson, sur le campus universitaire de Dijon. Pendant ces cinq jours, plus de 300 jeunes sous protection judiciaire et environ 100 professionnels (éducateurs, infirmiers…) participent à ces grandes olympiades visant à favoriser la socialisation et l’insertion.

Dix délégations seront présentes, soit une par Direction inter-régionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DIRPJJ), ainsi qu’une délégation belge. Chacune est composée d’une équipe mixte de 32 jeunes, âgés de 12 à 18 ans, confiés au secteur public de la PJJ, ainsi qu’aux services du secteur associatif habilité et de la prévention spécialisée. Les participants vont se rencontrer autour de six disciplines : football, athlétisme, natation, basket-ball, cross et rugby.

Cette rencontre est le point d’orgue d’un travail mené tout au long de l’année avec les jeunes autour des valeurs du sport que ce sont la cohésion du groupe, le vivre-ensemble, la tolérance, le rapport à la loi, aux règles, l’estime de soi et la confiance en soi, explique la PJJ. Au-delà des résultats sportifs, le Challenge Michelet se veut avant tout un média éducatif. Un prix du « Fair-play et de la citoyenneté » récompensera d’ailleurs les équipes pour leur action en faveur du respect de l’autre.

Pour les 45 ans du Challenge, la DIRPJJ Grand-Centre, organisatrice de l’événement, a souhaité revenir aux sources de la manifestation en choisissant le thème de la « Résistance ». Toutes les acceptions du mot ont été travaillées en amont avec les jeunes dans les services et seront mises en avant durant la manifestation, à travers un grand nombre d’animations :

  • La résistance physique : apprendre à se dépasser, découvrir le handisport, prendre soin de sa santé
  • La résistance citoyenne : vaincre les préjugés, promouvoir l’égalité hommes-femmes, lutter contre les discriminations, travailler les concepts de laïcité et de citoyenneté
  • La résistance environnementale : comprendre comment la terre résiste aux agressions des hommes, découvrir le développement durable et l’éco-citoyenneté
  • La résistance politique : appréhender la notion à travers des grandes personnalités historiques, approfondir la résistance entre 1939 et 1945
  • La résistance culturelle : se demander comment l’expression artistique peut-être une forme de résistance, expliquer la notion de « liberté d’expression ».

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum