La 22e édition de l’opération « Rêves de gosse » se déroule du 11 au 19 mai 2018. Ce tour de France aérien offre un vol découverte dans plusieurs villes de France à des enfants porteurs de handicap. Depuis 2004, 25 000 enfants ont participé à l’opération. Cette année, « Rêves de gosse » s’arrête dans neuf villes-étapes, où quelque 200 enfants seront rassemblés chaque jour. Voici les étapes de ce tour de France aérien :
- 11 mai : Bourg-en-Bresse (Ain) ;
- 12 mai : Romans-sur-Isère (Drôme) ;
- 13 mai : Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ;
- 14 mai : Chartres (Eure-et-Loir) ;
- 15 mai : Melun (Seine-et-Marne) ;
- 16 mai : Tours (Indre-et-Loire) ;
- 17 mai : Poitiers (Vienne) ;
- 18 mai : Saucats (Gironde) ;
- 19 mai : Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).
« Chaque ville-étape organise son projet afin que les enfants « extraordinaires », porteurs de handicap, rencontrent des enfants « ordinaires » dans le cadre d’activités communes », expliquent les promoteurs de l’opération. En parallèle, chaque journée est rythmée par des embarquements successifs de dizaines d’enfants sur plusieurs vols de quelques minutes.
La Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) apporte son concours à la réussite de cette manifestation en animant un stand sur chacune des étapes. Un village d’animations est mis en place : caricatures, maquillage, jeux… C’est l’occasion pour les jeunes de présenter les réalisations élaborées lors de rencontres, en amont de l’étape, avec des jeunes des instituts médico-éducatifs (IME). Au programme : peintures, sculptures, maquettes… Sur chaque étape, des jeunes de la PJJ en insertion professionnelle dans des restaurants d’application se mobilisent également pour préparer la restauration des équipages le midi.