Les Écoles de la deuxième chance vont accueillir 6000 jeunes supplémentaires

Jeunesse

Le gouvernement va soutenir financièrement le réseau des Écoles de la deuxième chance via le Plan d’investissement dans les compétences.

Depuis 20 ans, les Écoles de la deuxième chance (E2C), accueillent les jeunes en difficulté et leur offrent un accompagnement sur mesure, des remises à niveau scolaire, des stages, toujours en lien étroit avec les entreprises. À l’issue de ce cursus, 60 % des jeunes trouvent un emploi ou suivent une formation qualifiante.

À l’occasion d’un déplacement dans le Grand Est sur l’insertion professionnelle des jeunes, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et le Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi, Jean-Marie Marx, ont donc signé, vendredi 30 novembre 2018, une convention avec les acteurs du réseau de l’École de la deuxième chance (E2C). Cette convention s’inscrit dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), investissement de l’État en faveur des publics les plus éloignés de l’emploi, notamment les jeunes décrocheurs du système scolaire.

La mobilisation du PIC en faveur des E2C va permettre :

    • L’extension des capacités d’accueil permettant à 6 000 jeunes supplémentaires d’en bénéficier d’ici 2022 ;
    • La mise en œuvre d’une approche par les compétences pour que les jeunes prennent réellement conscience des compétences acquises et apprennent à les valoriser ;
    • Le financement à hauteur de 2,6 millions d’euros en 2019 (12 millions d’euros au total d’ici 2022).

Les E2C constituent « un véritable tremplin vers l’emploi, une réponse concrète et efficace pour lutter contre le chômage des jeunes. Nous devons soutenir les projets qui font leur preuve ! » explique Muriel Pénicaud. « Brisons le déterminisme social de l’absence de qualification pour permettre à tous de retrouver le chemin de l’emploi. Car nul n’est inemployable, à condition de prendre les bonnes initiatives et d’avoir les bonnes solutions au plus près des personnes et des territoires ».

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum