Rapport Villani : 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques

Publié le 13 février 2018 à 8h00 - par

Renforcer le poids des mathématiques dans la formation des instituteurs, encourager la manipulation d’objets à l’école, proposer aux lycéens un module de « réconciliation »… Le mathématicien Cédric Villani a présenté lundi 12 février une série de mesures pour l’apprentissage de cette discipline mal-aimée.

Rapport Villani : 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques

Le rapport publié lundi 12 février fait suite à une mission confiée cet automne par le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer à Cédric Villani, qui est aussi député de La République en Marche, et à Charles Torossian, inspecteur général de l’Éducation nationale.

Le document liste 21 mesures pour améliorer le niveau en mathématiques des élèves français, qualifié de « catastrophique », et faire aimer cette discipline, qui « occupe en effet une place à part dans les parcours scolaires ».

Elle est en effet devenue la matière reine pour accéder aux meilleures écoles et « son poids symbolique dépasse largement son poids réel ». Le rapport note que cette « domination » exerce « un sentiment d’auto-dépréciation très répandu, chez les élèves comme chez les adultes » et que dès 7 ans, « des élèves se déclarent déjà “nuls en maths” ».

« Aucune proposition révolutionnaire dans notre rapport, si ce n’est “faisons enfin les choses telles que les évaluations nous les donnent, mettons-nous à l’œuvre et donnons-nous les moyens d’enseigner cette discipline” », a déclaré Cédric Villani lundi 12 février au matin sur LCP.

Les deux auteurs disent notamment avoir « très vite identifié un grand désarroi à tous les niveaux des professeurs, du primaire au secondaire, aux formateurs dans les écoles du professorat (Espe) ».

« Une des conclusions de notre rapport (…), c’est de réaliser à quel point l’encadrement humain est déficient en la matière. Très peu des enseignants des écoles se sentent à l’aise avec les mathématiques et c’est normal au vu de leur parcours et de leur formation », beaucoup d’enseignants étant issus de filières littéraires, a ajouté M. Villani.

Parmi les mesures préconisées dans le rapport, figure la construction dès 2018 d’une formation initiale pour les professeurs des écoles démarrant à Bac + 1, sous la forme d’une licence ou d’un parcours pluridisciplinaire avec un volume d’enseignements dédié aux disciplines fondamentales. Il s’agit aussi de développer la formation continue en mathématiques des enseignants du primaire.

Le rapport suggère aussi de proposer à toutes les écoles un équipement de base, accompagné de tutoriels, qui favorise la manipulation d’objets réels ou virtuels. Il faut aussi « redonner leur place au cours structuré et à sa trace écrite, à la notion de preuve et aux apprentissages explicites », développer les automatismes de calculs à tous les âges « par des pratiques rituelles » (« calcul mental et intelligent », répétitions) et « cultiver le sens des quatre opérations dès le CP ».

Autre idée : proposer aux lycéens un module annuel « de réconciliation » avec les maths sur des thématiques et démarches nouvelles.

« Enseigner un cours de mathématiques, si on s’y prend bien, demain ça sera plus passionnant que ça ne l’a jamais été », a assuré M. Villani.

Cette discipline devrait aussi être inscrite comme « priorité nationale » avec une mobilisation des acteurs de toute la chaîne, des recteurs aux enseignants.

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