Aides au logement : la réforme ne doit pas « porter préjudice aux familles »

Logement

Les associations familiales mettent en garde vendredi 28 juillet, contre une réforme globale des aides au logement qui « porterait préjudice aux familles » et s’inquiètent des « délais très courts » évoqués par le gouvernement pour la mettre en œuvre.

Après le tollé suscité par la baisse des aides au logement, le gouvernement a promis une « réforme globale des aides personnelles au logement », dès l’automne, à l’occasion d’un projet de loi logement, annoncé par le Premier ministre Édouard Philippe le mardi 4 juillet.

« La mauvaise réputation » de ces aides, parfois jugées « inflationnistes, coûteuses et injustes », a « servi de prétexte à des mesures déjà nombreuses de réduction aux dépens des familles », rappelle l’Unaf (Union nationale des associations familiales) dans un  communiqué.

La baisse forfaitaire annoncée de 5 euros, « sous une apparence de simplicité et d’innocuité, peut avoir un impact fort sur le budget des familles », rappelle-t-elle.

Mardi 25 juillet, la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf), qui gère ces aides, avait déploré « ne pas avoir été consultée » sur la baisse de 5 euros par mois et par foyer à partir d’octobre décidée par le gouvernement. Le président du conseil d’administration, Jean-Louis Deroussen, avait dénoncé une décision « brutale » et « injuste ».

De même, les bailleurs sociaux réunis au sein de l’Union sociale de l’habitat (USH) et trois associations de défense des consommateurs (CLCV, CGL et CNL) ont regretté ne pas avoir été consultés depuis cette annonce.

Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a annoncé une « réforme globale » qui sera « prête en octobre-novembre ». Pour l’Unaf, « les délais semblent très courts pour traiter d’une politique aussi complexe » et il faut « une concertation approfondie avec les différents acteurs du secteur, avant toute réforme qui porterait préjudice aux familles ».

 

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2017

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum