Territoires « zéro chômeur de longue durée » : l’expérimentation va démarrer

Lutte contre les exclusions

Le gouvernement vient de communiquer la liste des 10 territoires sélectionnés pour mener l’expérimentation Territoires « zéro chômeur de longue durée ».

D’une durée de cinq ans, l’expérimentation Territoires « zéro chômeur de longue durée » vise à apporter une réponse concrète et nouvelle aux difficultés rencontrées par les personnes privées d’emploi depuis plus d’un an. Elle entend favoriser l’emploi en CDI de chômeurs de longue durée dans des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) financées par l’État et les collectivités, et positionnées sur des activités non concurrentielles. Le financement suit une logique d’activation des dépenses sociales, en s’appuyant sur une évaluation du coût global du chômage de longue durée. Cette expérimentation est issue d’une initiative d’associations, au premier rang desquelles ATD Quart-Monde, et d’une proposition de loi portée par le député Laurent Grandguillaume, promulguée le 29 février 2016.

Le conseil d’administration de l’association gestionnaire du fonds d’expérimentation de lutte contre le chômage de longue durée s’est réuni le 21 novembre pour délibérer sur la liste des territoires retenus parmi les 42 candidats à l’expérimentation. À l’issue de cette réunion, la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Myriam El Khomri, a annoncé les 10 territoires sélectionnés. Tenant compte de la proposition de l’association gestionnaire du fonds et des débats au cours du conseil d’administration pour un meilleur équilibre territorial dans l’expérimentation, la sélection finale retient les territoires suivants : Colombelles (Calvados), Colombey-les-belles (Meurthe-et-Moselle), Jouques (Bouches-du-Rhône), Mauléon (Deux-Sèvres), Métropole de Lille (Nord), Nièvre et Forêt (Nièvre), Paris 13e, Pipriac (Ille-et-Vilaine), Thiers (Puy-de-Dôme), Villeurbanne quartier Saint-Jean (Rhône).

Pour en savoir plus : Pour plus de renseignements sur la démarche, rendez-vous sur le site de l’association gestionnaire du fonds : www.etcld.fr

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum