Management : insuffler une dynamique pour motiver l’équipe

Publié le 27 mars 2014 à 0h00 - par

Motiver son équipe est une tâche essentielle pour le manager, pas facile à réaliser car la bonne volonté et les recettes miracles ne suffisent pas. Dans le contexte actuel, la compétence technique, qui a été longtemps valorisée, cède le pas à d’autres qualités purement managériales.

Ainsi  le manager se doit d’adopter une nouvelle posture pour insuffler une vraie dynamique dans l’équipe.

Jean-François Lemmet

Comprendre d’où provient le manque d’enthousiasme de ses collaborateurs est primordial. Certes, chacun fait son travail mais sans plus, et s’il n’y a pas une réaction rapide, le climat ambiant risque de se détériorer rapidement. Les raisons sont diverses et relèvent parfois de plusieurs facteurs qu’il s’agisse d’une surcharge de travail, d’un manque de reconnaissance, d’une réorganisation non concertée… Elles ne sont pas toujours rationnelles, mais il faut les identifier rapidement car le manque de motivation va se traduire par une perte de confiance dans l’équipe et donc d’initiative et de créativité.

Insuffler une dynamique dans l’équipe va dépendre tout d’abord de la posture du manager. Il doit redonner de la confiance en valorisant les missions de chacun, en prenant en compte leurs problèmes, y compris mineurs, ou les dysfonctionnements récurrents qui touchent leur quotidien, ce qui est un signe de respect à leur égard. Un accès à l’informatique difficile compte tenu de problèmes récurrents de réseau, un photocopieur souvent en panne, des locaux insuffisamment chauffés… entrainent un manque de sérénité dans le travail. Le manager se doit également d’être exemplaire dans son comportement et de faire preuve d’équité et de transparence dans son action. Faciliter et développer les échanges avec les agents, leur donner un feedback sur leur travail, leur dire quand c’est bien, ce qui n’est pas toujours fait de façon spontanée et bien sûr quand ça ne va pas est important. Ces signes d’encouragement montrent l’intérêt porté au travail de chacun.

Si la posture du manager est primordiale les agents attendent aussi un management qui soit davantage en phase avec les codes et les valeurs de la société actuelle. Ceci est particulièrement vrai pour la génération Y. La motivation est liée à plus d’autonomie dans la réalisation des objectifs fixés, la possibilité de prise d’initiative, plus de transversalité et plus de simplicité dans les relations hiérarchiques… Ceci sous-entend que les règles de fonctionnement soient claires au niveau du service et si possible partagées par toute l’équipe.

Dynamiser l’équipe c’est aussi agir au niveau des compétences et créer les conditions pour assurer le développement personnel de chacun tant sur le plan professionnel que sur l’évolution de carrière. Valoriser le savoir et le savoir-faire afin que chacun prenne conscience de son rôle, de la place qu’il occupe dans le fonctionnement de l’équipe, inciter à la formation, donner des perspectives d’évolution professionnelle feront du manager une personne impliquée dans la gestion de l’équipe et au cœur des préoccupations de ses agents, avec de toute évidence un effet positif.

Enfin avoir un projet pour fédérer l’équipe va donner du sens à l’action quotidienne et permettre aux agents de se retrouver autour de certaines valeurs qui prennent en compte la mixité intergénérationnelle. C’est un moyen de lutter contre la démobilisation et de favoriser la confiance et la reconnaissance.

Insuffler une dynamique pour motiver l’équipe est un vrai challenge qui nécessite des réponses chaque fois appropriées qui vont d’ailleurs au-delà de celles évoquées. Mettre en place des outils, des dispositifs c’est bien, mais ce qui est primordial dans une telle situation, c’est avant tout le rôle et l’implication du manager. Tâche difficile et contraignante, il mérite d’être accompagné et mieux reconnu dans l’exercice de son métier. Le petit chef a vécu, le manager est devenu aujourd’hui le personnage clé pour motiver l’équipe et la faire progresser.

 

Jean-François Lemmet