L’ADMR et le bailleur social groupe Arcade(1) ont signé, fin juin, une convention de partenariat pour renforcer et compléter leurs offres dans les domaines de l’hébergement et des services pour personnes âgées. Les deux organisations s’associent en vue de développer des solutions de logement alternatives aux EHPAD. Objectif : « permettre aux séniors de continuer à vivre à domicile, malgré l’avancée en âge ».
L’ADMR et le groupe Arcade ont tous deux déjà élaboré des approches et des solutions visant à renforcer le maintien à domicile. À travers ses filiales, le bailleur social réalise des logements sociaux et des résidences sociales dédiés à l’accueil et à l’hébergement des personnes âgées. Pour sa part, l’ADMR conçoit, depuis plusieurs années, des programmes d’habitats regroupés, baptisés Habiter Autrement ADMR, dans lesquels elle propose un bouquet de services individuels et des temps d’animation collectifs.
Forts de cette philosophie et de ces objectifs communs, les deux partenaires vont mettre en place « une collaboration active dans les territoires ». La convention liant l’ADMR et le groupe Arcade vise à :
- Améliorer la qualité de vie des personnes âgées, de leurs familles et des proches aidants ;
- Apporter des réponses globales et diversifiées qui intègrent l’habitat adapté à la perte d’autonomie accompagné de services rendant possible la vie à domicile ;
- Favoriser les conditions de développement de nouvelles unités de logement dédiées aux personnes âgées, en proposant une offre groupée et en mutualisant les réseaux d’actions.
(1) Le groupe Arcade s’appuie sur 16 entreprises sociales pour l’habitat (ESH), coopératives et une association.