Villes de France veut des politiques locales adaptées au vieillissement de la population

Personnes âgées

L’association Villes de France a présenté jeudi 7 décembre une série de propositions pour adapter les politiques locales au vieillissement de la population et favoriser le développement d’une nouvelle économie pourvoyeuse d’emplois.

« Bientôt, un tiers de la population française aura plus de 60 ans », rappelle l’association qui regroupe quelque 600 villes de taille moyenne.

Face au vieillissement, la « silver économie » a vocation à développer les innovations nécessaires et à s’adapter aux différentes périodes de la vieillesse, écrit-elle dans un manifeste.

Villes de France entend promouvoir la filière en nouant notamment des partenariats avec l’Insee pour localiser et estimer l’ampleur des phénomènes de vieillissement à une échelle départementale et intercommunale.

Elle propose de « rendre le logement plus attractif » par l’instauration d’un guichet unique de renseignement sur les adaptations de logements pour les seniors et de renforcer les usages du numérique par les personnes âgées.

Pour « mieux répondre aux besoins en matière de santé », l’association propose de renforcer la prise en compte de leurs besoins dans la formation des personnels médicaux.

Villes de France propose encore l’augmentation des dispositifs d’incitation fiscale pour les travaux de mise aux normes d’accessibilité dans les logements privés. En matière de transports, elle souhaite le développement d’une offre adaptée dans les transports publics.

L’association cite une étude de la Dares, selon laquelle la filière « pourrait être à l’origine de la création de 300 000 emplois nets à l’horizon 2020 ». « Le phénomène de vieillissement pourrait ainsi devenir une « matière première » du développement économique local, à travers la création d’emplois non-délocalisables pour la prise en charge des personnes âgées », note-t-elle.

 

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2017

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum