Par un décret du 17 mars 2020, paru au JO du 18 mars 2020, la ministre du Travail vient d’instituer un haut-commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises. Nommé ce jeudi 19 mars, Thibaut Guilluy apportera son concours à la définition et à la mise en œuvre des politiques conduites en matière d’insertion par l’activité économique (IAE), d’emploi des personnes handicapées, d’engagement des entreprises en matière d’inclusion et d’innovation sociale en matière d’emploi.
Ce nouveau haut-commissaire se voit confier une triple mission :
- Assurer le déploiement du pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique ;
- Assurer le déploiement de l’engagement national de développement des entreprises adaptées « Cap vers l’entreprise inclusive 2018-2022 » et, plus généralement, proposer des mesures, le cas échéant expérimentales, favorisant l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap ;
- Promouvoir les innovations sociales et les démarches inclusives portées par les entreprises et assurer la coordination de l’action de l’État et de ses opérateurs en faveur du développement de l’inclusion dans l’emploi et de la mobilisation des entreprises dans le cadre du déploiement de l’initiative nationale « La France, une chance, les entreprises s’engagent ».
Thibaut Guilluy devra également contribuer à la conception et au déploiement du futur service public de l’insertion (SPI). Pour mener à bien sa mission, le haut-commissaire pourra mobiliser les services du ministère du Travail et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, mais aussi l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et les différents services déconcentrés de l’État.