Le gouvernement lance une campagne sur l’accessibilité universelle

Personnes handicapées

En partenariat avec France Télévisions, le Premier ministre vient de lancer une grande campagne télévisuelle dédiée à l’accessibilité universelle.

À la suite du comité interministériel du handicap du 25 septembre 2013, le gouvernement a décidé de lancer « une grande campagne de communication pour modifier les perceptions du handicap et renforcer l’information sur les mesures en faveur de l’accessibilité ». Après une première campagne consacrée aux Agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP), conduite l’année dernière sur internet et en radio, il engage une seconde phase sur les chaînes du Groupe France Télévisions, en partenariat avec la série « Plus belle la vie ».

Conçue par le Service d’information du gouvernement (SIG), avec les équipes de « Plus belle la vie », cette campagne s’articule autour de 20 saynètes d’une minute racontant le quotidien des personnes en situation de handicap permanentes ou temporaires. Tourné à Marseille dans les décors et avec des acteurs de la série, le programme, intitulé « Plus belle la vie : ensemble », illustre les différents aspects de l’accessibilité universelle. « À travers des scènes de la vie courante, il montre comment des aménagements prévus pour des personnes en situation de handicap facilitent, en réalité, la vie de tous. Les mesures en faveur de l’accessibilité ne doivent plus être perçues comme des solutions réservées à des populations particulières ni seulement génératrices de coûts pour la société », a déclaré Manuel Valls.

Les 20 épisodes de « Plus belle la vie : ensemble » seront diffusés sur toutes les chaînes de France Télévisions, à partir de ce lundi 7 septembre et jusqu’au dimanche 18 octobre, vers 20h35 (avec sous-titrage et audiodescription).

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