Jusqu’au 15 mars 2019, les Françaises et les Français sont invités à participer au Grand débat national lancé par le chef de l’État et à donner leur avis. Dès mi-janvier 2019, APF France handicap encourageait les personnes en situation de handicap à participer en nombre à cette expression citoyenne. Le mercredi 6 février 2019, l’association a ouvert sa propre plate-forme participative, « afin de faire remonter les revendications des 12 millions de personnes en situation de handicap et de leurs proches ».
Pour APF France handicap, il est important que les personnes en situation de handicap et leur famille soient visibles et fassent entendre leurs voix dans le cadre de la consultation du gouvernement. Toutefois, les quatre thématiques proposées par ce Grand débat national « n’abordent pas les préoccupations spécifiques des personnes en situation de handicap et de leur famille », déplore-t-elle. L’association met donc en ligne une plate-forme collaborative sur laquelle cinq projets de consultations dédiés au handicap sont proposés. À savoir :
-
- Le respect et la liberté des droits fondamentaux ;
- L’accès à la cité ;
- L’accès à l’emploi et à l’éducation ;
- La reconnaissance d’une protection sociale réelle ;
- La garantie d’une vie sociale et familiale épanouie.
Au sein de ces cinq piliers, les participants peuvent trouver 40 propositions sur lesquelles réagir librement, voter pour ou contre et exprimer de nouvelles idées, indique APF France handicap. L’ensemble des contributions recueillies sera précisément exposé dans un document adressé à la Mission Grand Débat, conclut l’association.
Pour accéder à la consultation citoyenne, rendez-vous sur : https://participer.apf-francehandicap.org/themes/le-grand-debat-national