Handicap : 40e anniversaire de la Fédération des APAJH

Personnes handicapées

La Creuse, territoire symbolique pour accueillir le 40e Congrès de la Fédération des APAJH.

Le 40e Congrès de la Fédération des APAJH se déroule du 16 au 18 juin à Guéret, dans la Creuse. Ce congrès sera l’occasion de fêter le 40e anniversaire de la Fédération et de voter « un texte fondateur sur la laïcité, valeur fondatrice de l’APAJH ». « Les 10 engagements », texte issu d’une réflexion de l’APAJH pour offrir une réponse sur-mesure et permettre un parcours de vie sans rupture, seront également au programme.
La Creuse représente un territoire symbolique pour l’APAJH. En effet, c’est à Guéret, en 1976, que le choix d’une organisation fédérale a été fait, à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire organisée dans le département. « Le Fédéralisme repose sur une articulation entre un échelon national, pour porter plus haut les revendications pour l’accès au droit des personnes en situation de handicap, et un échelon local, composé d’associations adhérentes. Les principes régissant cette articulation sont ceux de l’autonomie, de la participation, de la subsidiarité et de la coopération », explique l’APAJH.

Créée en 1962, l’Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH), association militante et gestionnaire, se veut « le premier organisme en France à considérer et accompagner tous les types de handicaps : physiques, mentaux, sensoriels, psychiques, cognitifs, polyhandicaps, troubles de santé invalidants… » La Fédération, qui compte 14 000 collaborateurs, ambitionne de faire « avancer la réflexion et l’action pour assurer à chacun un égal accès aux droits (droit à l’école, droit à la vie professionnelle, droit à la vie sociale et culturelle…). Présente dans 92 départements, elle accompagne 30 000 personnes en situation de handicap, mineures comme adultes, dans plus de 630 établissements ou services. Trois principes guident son action, insiste-t-elle : laïcité, solidarité, et citoyenneté.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum