La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées bat son plein

Personnes handicapées

Pour la première fois cette année, la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées a une vocation européenne.

Coordonnée par l’ADAPT, l’AGEFIPH et le FIPHFP, la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées se déroule du 16 au 22 novembre. À l’occasion de sa 19e édition, cette manifestation devient la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. « Placée définitivement sous le signe de l’Europe », cette semaine va permettre d’initier « la co-construction d’actions en Europe » avec les entreprises partenaires et les organisations européennes (Parlement européen, Commission, Forum européen des personnes handicapées, associations partenaires…).

À travers cette 1re Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, « notre ambition est d’offrir aux personnes handicapées, cette année encore, toutes les conditions nécessaires à la recherche d’emploi, au maintien de celui-ci et à la sécurisation des parcours tout au long de la vie, explique l’ADAPT. En accord avec les consignes des préfectures en régions, en collaboration avec les services de l’État, nous prendrons, bien entendu, toutes les mesures de sécurité pour garantir le déroulement des actions de l’ADAPT sur le territoire national ».

Pour sa part, l’AGEFIPH a choisi, cette année, de mettre l’accent sur une thématique spécifique : « Nouveaux métiers, Nouveaux horizons ! » Son ambition est de faire découvrir les « nouveaux » métiers offrant des opportunités d’emploi aux personnes handicapées. Cette problématique est en adéquation avec le plan visant à élargir et diversifier l’offre des métiers proposés aux personnes handicapées, qui constitue un des engagements de l’AGEFIPH pris lors de la Conférence nationale du handicap, fin 2014.

Plusieurs centaines d’événements sont organisés ou soutenus par l’AGEFIPH. En voici deux exemples :

  • Le Carré des Métiers : il s’agit d’un concept imaginé par l’AGEFIPH pour sensibiliser les demandeurs d’emploi handicapés aux emplois en tension et aux métiers de demain, à un moment où ils sont en reconversion professionnelle ou en recherche d’orientation. L’occasion ainsi de découvrir des secteurs d’activité qui recrutent, au sein desquels les personnes handicapées peuvent s’insérer.
  • Un jour, un métier en action : L’AGEFIPH propose aux demandeurs d’emploi handicapés de passer une journée en entreprise, en binôme avec un salarié, pour découvrir un secteur d’activité, une entreprise, un métier.

Pour découvrir toutes les manifestations organisées dans le cadre de cette 1re Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, rendez-vous sur : www.semaine-emploi-handicap.com

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum