L’accompagnement des jeunes handicapés par les SESSAD

Personnes handicapées

L’ANESM publie une nouvelle recommandation consacrée à l’accompagnement des jeunes handicapés par les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).

L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) vient de publier une nouvelle recommandation de bonnes pratiques professionnelles intitulée : « L’accompagnement des jeunes en situation de handicap par les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) ». Cette recommandation concerne l’ensemble des services d’accompagnement- SESSAD, mais aussi SAFEP, SSEFIS, SAAAIS, SSAD-, quelle que soit leur spécialisation par type de handicap et/ou par âge et qu’ils soient autonomes ou non. Objectif : mettre en évidence les conditions facilitant la socialisation, la formation et la scolarisation des jeunes handicapés.

Ces points de repère se situent à différents niveaux :
–   Les actions des SESSAD auprès du jeune handicapé, dès le plus jeune âge jusqu’à l’âge adulte, et avec ses parents ;
–   Les actions en direction des environnements du jeune ;
–   L’organisation interne et les relations partenariales du SESSAD.
Centrée sur la mission d’accompagnement de la socialisation et de la scolarisation des jeunes handicapés, cette recommandation ne porte pas sur l’ensemble des missions des SESSAD.

 

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum