ANESM : une nouvelle recommandation spécifique au secteur de la protection de l’enfance

Protection de l'enfance

L’ANESM publie une nouvelle recommandation sur l’évaluation interne dans le secteur de la protection de l’enfance.

Afin d’aider dans leur démarche d’évaluation interne les professionnels des établissements et services mettant en œuvre les missions de la protection de l’enfance, l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) vient de publier une déclinaison de sa recommandation cadre « La conduite de l’évaluation interne dans les établissements et services visés à l’article L.312-1 du Code de l’action sociale et des familles » (juillet 2009). Cette nouvelle recommandation s’intitule : « L’évaluation interne : repères pour les établissements et services prenant en charge habituellement des mineurs/jeunes majeurs dans le cadre de la protection de l’enfance et/ou mettant en œuvre des mesures éducatives ».

Cette publication se compose de cinq volets :

  • Un document principal présentant les fiches méthodologiques pour organiser et conduire la démarche d’évaluation interne.
  • Quatre volets complémentaires se présentant sous la forme de fascicules et détaillant les quatre axes d’évaluation centrés sur les personnes accompagnées. À savoir :

-La prise en compte de l’intérêt de l’enfant et de ses besoins fondamentaux, physiques, intellectuels, sociaux et affectifs.
-La garantie des droits des personnes accompagnées et leur participation au fonctionnement de la structure.
-La personnalisation de l’accompagnement, la coordination des interventions, la cohérence et la continuité des parcours.
-La prévention et la gestion des risques liés à la situation de vulnérabilité des personnes accompagnées.

« Ces documents sont complémentaires et constituent des outils de travail en équipe, précise l’ANESM. Ils permettent de recueillir et de prendre en compte le point de vue des personnes accompagnées dans le contexte particulier d’intervention des professionnels et, notamment, des mesures contraintes. Les axes peuvent être abordés par les professionnels des établissements et services en fonction de leur avancée dans la démarche. Il n’y a pas d’ordre prédéfini. »

Retrouvez la recommandation et ses documents d’appui sur : www.anesm.sante.gouv.fr

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum