« Enfance en danger ou en risque de danger : information préoccupante et signalement ». C’est le titre du guide pratique pour les professionnel(le)s, les élu(e)s et les bénévoles que le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine diffuse depuis le 1er février 2024. Sous-titré « Savoir agir face à une situation inquiétante », ce guide apporte des repères pour mieux comprendre ce que sont une information préoccupante et un signalement, afin de savoir réagir et agir dans l’intérêt de l’enfant. Il donne également des conseils sur la manière d’agir face à la situation d’une mineure ou d’un mineur qui préoccupe.
Le département est « compétent en première ligne en matière de protection de l’enfance », rappelle le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. Celui-ci reçoit l’ensemble des alertes relatives aux enfants (sauf pour les cas de gravité et/ou d’urgence, qui, eux, relèvent directement de la justice).
Au sommaire de ce guide à l’usage des professionnelles, professionnels, élues, élus et bénévoles :
- Qu’est-ce qu’une mineure ou un mineur en danger ou en risque de l’être ?
- Zoom sur les signaux d’alerte d’une ou d’un enfant en danger ou en risque de danger.
- Qu’est-ce qu’une information préoccupante ?
- Qu’est-ce qu’un signalement ?
Le guide pratique est consultable en ligne via le lien suivant.
De nombreux éléments sont cliquables et permettent de naviguer de page en page, au gré des informations utiles à la situation, précise le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.