Protection de la jeunesse : la formation des directeurs des services de la PJJ

Protection de l'enfance

Un récent arrêté organise la formation des directeurs des services de la PJJ recrutés sur liste d’aptitude et par détachement.

La formation des directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) recrutés par la voie de la liste d’aptitude et par la voie du détachement est assurée par l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ).

Son objectif : développer les capacités nécessaires pour diriger un service de la protection judiciaire de la jeunesse. Les directeurs concernés suivent une formation d’adaptation à leurs nouvelles fonctions, décrite dans un arrêté du dimanche 27 juillet (Journal officiel du vendredi 25 août 2017).

Cette formation d’une durée maximale de 35 jours doit être suivie par le directeur des services nouvellement nommé dans l’année suivant sa nomination ou le début de son détachement.

Au programme :

  • Un module de 10 jours de formation sur les spécificités du métier de directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse répartis en deux regroupements de 5 jours sur le site central de l’ENPJJ, ce module étant programmé dans les 3 mois de la prise de fonction.
  • Un stage de mise en situation professionnelle de 15 jours. Les axes de ce stage sont en lien avec le bilan de positionnement en formation. Les objectifs de formation sont travaillés conjointement entre le stagiaire, l’ENPJJ et le directeur des services référent sur la base de ce bilan de positionnement. Le stage peut être fractionné en plusieurs temps distincts. Il est programmé au plus près de la prise de fonction et, au plus tard, dans les 6 mois qui la suivent.
  • Une formation individualisée de 10 jours en fonction de la formation initiale et du parcours professionnel de l’agent. Ce programme de formation mis en place par l’ENPJJ s’appuie sur le bilan de formation. Il peut être fractionné en plusieurs temps distincts.

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum