Protection de l’enfance : la loi du 5 mars 2007 a 5 ans

Protection de l'enfance

Le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale a célébré, le 5 mars, le cinquième anniversaire de la loi réformant la protection de l’enfance.

Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, a ouvert, le 5 mars, le séminaire de travail organisé à l’occasion du cinquième anniversaire de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance. « Cet évènement a été organisé pour mettre en lumière un aspect spécifique de la loi : la continuité dans les prises en charge dans le domaine de la protection de l’enfance », précise le ministère.

Boycotté par l’Assemblée des départements de France (ADF), ce séminaire a réuni les têtes de réseaux de la protection de l’enfance, des représentants de conseils généraux et des professionnels du secteur. Il a permis d’aborder la question à travers trois thématiques :

  • La diversification des réponses, en mettant, notamment, en évidence les nouveaux modes de prise en charge introduits par la loi réformant la protection de l’enfance.
  • La continuité et la cohérence des parcours des enfants confiés en protection de l’enfance, à travers la question des ruptures de prise en charge et de la préservation du lien parents-enfants en cas de placement.
  • La sortie du dispositif et le devenir des enfants confiés, à travers, notamment, le suivi longitudinal des enfants et des jeunes confiés et les pratiques significatives permettant de préparer et d’accompagner la sortie du dispositif.

 

Ce séminaire avait vocation à susciter « un véritable échange prospectif sur le sujet », souligne le ministère.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum