Faux départ pour la prime d’équipement informatique destinée aux personnels enseignants ! Instituée par un décret du 5 décembre 2020, celle-ci devait figurer, pour la première fois, sur leur bulletin de paie de janvier 2021. Ce n’est pas le cas. Versée en une fois chaque début d’année, cette prime annuelle de 150 euros nets (176 euros bruts) doit permettre aux enseignants de s’équiper ou de renouveler entièrement leur équipement informatique sur une durée de 3 à 4 années, explique le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Coût pour le budget de l’État : 178 millions d’euros par an. Cette aide à l’acquisition et au fonctionnement du matériel informatique doit ainsi contribuer à l’exercice du métier d’enseignant, dans un contexte d’évolution des pratiques pédagogiques, ajoute le ministère.
Jugée insuffisante par certains syndicats, la prime d’équipement informatique ne sera finalement versée qu’à la fin de ce mois de février. Explication donnée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports au quotidien Le Figaro : « S’agissant d’une nouvelle indemnité, des développements informatiques ont été nécessaires pour adapter le système d’information ressources humaines. La prime sera donc versée sur le salaire de février ».
Le ministère précise que 896 000 enseignants et psychologues stagiaires et titulaires, mais aussi les agents contractuels exerçant les mêmes missions, vont percevoir la prime. En revanche, les professeurs documentalistes et les conseillers principaux d’éducation (CPE) ne figurent pas parmi les bénéficiaires. En contrepartie, ces deux catégories devraient se voir octroyer, dans les prochains mois, une aide d’un montant équivalent, a annoncé le ministère au syndicat SNUipp-FSU.