Alerte sur les risques auditifs encourus par les jeunes

Santé

L’association de la Journée Nationale de l’Audition (JNA) milite pour la prévention des risques auditifs auxquels s’exposent les jeunes.

À la veille de la Fête de la musique, des festivals d’été et des vacances, l’association pour l’information et la prévention dans le domaine de l’audition JNA rappelle qu’un jeune sur deux souffre de bourdonnements ou de sifflements dans les oreilles suite à des expositions sonores élevées ! Pourtant, concilier plaisir du son et santé auditive, c’est possible, plaide l’association, qui milite pour le « plaisir auditif durable ».

Les bons réflexes

« Le plaisir de la musique sans les risques, c’est possible grâce aux bons réflexes », insiste l’association JNA. Pour éviter les « exposition sauvages » pouvant fragiliser l’équilibre de vie, il convient donc d’opter pour les bons réflexes. À savoir :
1/ Porter des protections auditives.
2/ Écouter raisonnablement le MP3 : moitié de volume sur une durée d’une heure maximum par jour.
3/ Faire une pause auditive de dix minutes toutes les quinze minutes en discothèque.
4/ Quitter le lieu si le volume est trop élevé, à en faire trembler le corps.
5/ Télécharger une application sonomètre gratuite pour se rendre compte du volume sonore du lieu.
6/ Rester vigilant pour soi et ses copains car une consommation d’alcool et d’autres substances nocives modifient les perceptions, dont celles liées à la pression acoustique.
7/ Protéger ses jeunes enfants en les équipant de protections ou en les faisant garder : abîmer le système auditif de son bébé, c’est le priver de sensations sonores pour sa vie durant et lui promettre des difficultés dans les apprentissages.

Ces bons réflexes permettront que les jeunes générations ne perdent pas leurs capacités auditives avant l’heure. « Agissons maintenant pour favoriser le « Bien Vivre » et permettre aux jeunes de conserver leur joie de vivre. C’est là le message principal à transmettre », conclut l’association JNA.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum