Cese : une représentante CGT demande la communication d’un audit sur les conditions de travail

Publié le 11 mars 2014 à 0h00 - par

Une représentante de la CGT au Conseil économique, social et environnemental (CESE) a demandé lundi que l’audit réalisé sur les conditions de travail au sein du Cese soit transmis aux instances représentatives du personnel.

Cet article fait partie du dossier :


Voir le dossier

Le document avait été demandé en mars dernier par la direction et le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) à un cabinet extérieur, Technologia. Les salariés se plaignaient des méthodes de la direction qui a lancé en 2012 plusieurs chantiers de réforme. L’audit n’a fait l’objet que d’une présentation orale au CHSCT, le 4 mars, a dit à l’AFP la présidente (CGT) de la section du Travail et de l’Emploi, Françoise Geng. Une synthèse de deux pages a été transmise ensuite au personnel. « Je suis quand même très étonnée et je trouve anormal que ce rapport, dans le cadre d’une situation de risques psycho-sociaux (au sein du Cese) particulièrement avérée, n’ait été remis ni au CHSCT, ni aux représentants du personnel des autres instances », a déclaré Françoise Geng. « A quoi sert-il ? », a-t-elle questionné, demandant à ce qu’il soit remis « aux instances représentatives du personnel et au bureau », l’organe de direction du Cese. « C’est particulièrement important quand on voit l’état de souffrance dans lequel se trouve le personnel », a-t-elle affirmé, évoquant « un taux record d’arrêts de travail« .

Un ancien salarié du Cese avait porté plainte l’été dernier pour « harcèlement moral » à l’encontre du président de cette institution Jean-Paul Delevoye et de sa secrétaire générale Annie Podeur, mettant en cause un management « très particulier ». « Il s’agit d’un pré-rapport qui n’est pas du tout définitif. Normalement, la démarche se termine en juin », a dit une porte-parole du Cese. « C’est à ce moment là qu’il y aura un plan d’action et un plan de communication », après sa remise au CHSCT, a-t-elle poursuivi. Selon elle, la décision de ne pas le rendre public pour l’instant « n’est aucunement celle du président ou de la secrétaire générale », mais celle du « groupe de projet » chargé du suivi de l’audit et composé de trois représentants syndicaux, d’un membre de la DRH et d’un médecin de prévention. La porte-parole du Cese a déclaré lundi que la décision de ne pas publier le pré-rapport a également été « prise à l’unanimité » par le CHSCT. Troisième assemblée de la République, le Cese est chargée de porter la voix des acteurs économiques et sociaux.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014

Pour en savoir plus :

Prévenir les risques psychosociaux dans la fonction publique

Livre blanc

Prévenir les risques psychosociaux dans la fonction publique

Comment identifier les RPS ? Comment les évaluer ? Comment les prévenir ? Comment y remédier ? Autant de questions qui interpellent les managers et les responsables des ressources humaines. Ce dossier vous permettra de mieux appréhender ...

Télécharger le livre blanc