Enquête : la FHF estime à 3 milliards d’euros les besoins non couverts des hôpitaux

Publié le 1 août 2012 à 0h00 - par

La Fédération hospitalière de France (FHF) a publié les résultats d’une enquête sur l’accès aux liquidités des établissements de santé et médico-sociaux. Leurs besoins non couverts s’élèvent à 3 milliards d’euros.

Lancée à la mi-juillet, cette enquête révèle que les besoins non couverts en trésorerie des hôpitaux atteignent 1,3 milliard d’euros, tandis que ceux concernant le financement des investissements s’élèvent à 2 milliards d’euros. Une situation jugée alarmante par la FHF, qui y voit les conséquences des difficultés du secteur bancaire à couvrir les besoins des établissements de santé et médico-sociaux. En cause, les accords de Bâle 3, mais aussi le retrait de la banque Dexia, principal acteur du marché.

Afin de trouver une solution au plus vite, la FHF a rencontré plusieurs conseillers de l’Elysée et du gouvernement. Elle a demandé, entre autres, la possibilité pour les hôpitaux d’accéder à des prêts de court terme auprès de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), la création d’un « livret H » et la modification de l’arrêté de 2008 sur le versement de l’assurance maladie aux établissements de santé pour avancer de plusieurs jours les paiements.


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Santé »

Voir toutes les ressources numériques Santé