Le collectif des sages-femmes demande au Premier ministre de se saisir du dossier

Publié le 11 mars 2014 à 0h00 - par

Le collectif des sages-femmes, à l’origine d’une grève entamée en octobre, a demandé mardi dans une lettre ouverte au Premier ministre de se saisir du « dossier », jugeant ne plus avoir d’interlocuteur « responsable » au ministère de la Santé.

Le collectif des sages-femmes demande au Premier ministre de se saisir du dossier

Ce collectif réclame pour les sages-femmes exerçant à l’hôpital un statut sur le modèle de celui des médecins (praticien hospitalier) et leur sortie de la Fonction publique. Après plusieurs réunions de concertation, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé le 4 mars la création d’un statut médical spécifique pour cette profession, en précisant que les sages-femmes resteraient fonctionnaires.

Déçu, le collectif a décidé de poursuivre le mouvement. « Après plusieurs réunions de façade et autres parodies de concertation, votre ministre a voulu faire croire qu’une décision avait été prise. Personne n’est dupe de ces basses manœuvres et les sages-femmes sont toujours en grève », écrit le collectif dans cette lettre à Jean-Marc Ayrault. « Il n’y a plus d’interlocuteur responsable au ministère de la Santé », affirme-t-il avant de demander : « Monsieur le Premier ministre, à quel niveau de crise allez vous enfin décider de vous saisir du dossier ? » « Ce n’est pas d’une conférence de presse dont les sages-femmes ont besoin, mais d’une véritable politique de santé pour les femmes et de décisions politiques justes et responsables », poursuit le collectif.

Près de 70 % des maternités sont touchées par la grève, a affirmé à l’AFP Nicolas Dutriaux, l’un de ses membres. Ce mouvement n’entraîne toutefois pas de graves perturbations, puisque les sages-femmes peuvent être assignées pour assurer la continuité des soins. Une nouvelle assemblée générale doit se tenir à Paris jeudi pour faire le point, selon M. Dutriaux. Plus de 20 000 sages-femmes exercent en ville ou à l’hôpital, où leur salaire débute à 1 400 euros par mois.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Santé »

Voir toutes les ressources numériques Santé