Un appel à projets pour développer des services numériques pour la santé et l’autonomie

Santé

Le gouvernement a annoncé, début juillet, le lancement de l’appel à projets « Développement de services numériques pour la santé et l’autonomie ».

Le gouvernement a lancé, le 7 juillet, l’appel à projets destiné à promouvoir les technologies numériques afin de moderniser le système de soins et la prise en charge médicale à distance. Doté de 30 millions d’euros, il viendra soutenir de l’ordre de 10 à 15 projets. Cet appel à projets doit permettre de faire émerger des services innovants du secteur de l’e-santé et de promouvoir les usages des technologies numériques au service de la modernisation du système de soins. Les projets visés couvriront, entre autres, les services de prise en charge médicale à distance des patients, de suivi à distance des personnes ou d’échange d’informations entre patients et professionnels du médical ou du médico-social.

« Le système de soins est confronté, aujourd’hui, à plusieurs défis majeurs, parmi lesquels la gestion de la dépendance, l’accès universel à une prise en charge de qualité ou l’accroissement significatif des dépenses, explique le gouvernement. Ces défis peuvent être, en partie, relevés grâce aux technologies numériques, encore sous-utilisées dans ce secteur, mais qui présentent de considérables potentialités pour améliorer l’efficience, la qualité et la sécurité de notre système de santé. »
Cet appel à projets vise donc à faire émerger des modèles économiques du secteur de l’e-santé, via des démonstrateurs de services à échelle représentative et reposant sur un large partenariat (entreprises industrielles, établissements de recherche, acteurs de l’assurance et de la prévoyance…). « Il couvre les services visant à améliorer la santé et le bien-être, à faciliter l’autonomie, à prévenir et limiter la dépendance, aussi bien dans les lieux de vie que dans les lieux de soins », précise encore le gouvernement.

L’appel à projets « Développement de services numériques pour la santé et l’autonomie  » est organisé en deux phases : la phase de déclaration d’intention sera close le 30 septembre 2011 à midi ; la phase de candidature s’achèvera le 15 décembre 2011 à midi.

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum