Encadrer les élèves au quotidien

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Encadrer les élèves au quotidien

Responsabilités, santé et psychologie des élèves, absentéisme, conduites déviantes, sorties scolaires, relations avec les familles.

Nous vous recommandons

Pratique du Conseiller principal d'éducation

Pratique du Conseiller principal d'éducation

Faire une recherche dans cette publication :

L’heure de vie de classe

L’heure de vie de classe a été introduite en 1999, sans être strictement définie et inscrite à l’emploi du temps des élèves. Il est nécessaire de connaître les objectifs et quelques expériences menées afin de comprendre la nécessité et l’intérêt d’un tel dispositif.

1 - Quels contenus pour optimiser l’heure de vie de classe dans l’intérêt des élèves ?

Textes de référence
  • BOEN n° 21 et n° 23 du 10 juin 1999.

  • BOEN n° 25 du 29 juin 2000.

  • BOEN n° 23 et n° 24 de juin 2001.

  • BOEN n° 16 et n° 23 de 2002.

L’heure de vie de classe est prévue par les textes mais aucun moyen horaire spécifique n’est attribué : tout au plus, certains chefs d’établissement réservent quelques HSE en cas de nécessité.

L’heure de vie de classe est sans aucun doute une nécessité pour assurer la cohérence au sein d’une classe, pour régler les multiples conflits susceptibles d’éclater au quotidien entre élèves, mais aussi entre élèves et professeurs : la parole des élèves doit être prise en compte.

I - Les divers constats

Place dans le temps

L’heure de vie de classe n’est pas toujours inscrite à l’emploi du temps des élèves (puisqu’il n’y a pas nécessairement les moyens horaires correspondants), tout au plus dans le meilleur des cas, le professeur principal dispose d’une heure de « trou » dans son emploi du temps hebdomadaire pendant laquelle les élèves de sa classe n’ont pas cours.

L’heure de vie de classe n’est pas assurée régulièrement sur l’année scolaire : c’est dans la période des conseils de classe qu’elle est utilisée, pour préparer le conseil de classe, puis pour communiquer à la classe un bilan trimestriel.

Le rôle du professeur principal

C’est en général le professeur principal qui assure l’heure de vie de classe, parfois en présence du CPE ou encore du professeur d’histoire géographie et éducation civique.

Le professeur principal utilise ponctuellement l’heure de vie de classe lorsqu’un problème est signalé, toutefois il doit être vigilant car certaines classes auraient tendance à évoquer des problèmes afin d’éviter des heures de cours. Aussi, certains professeurs principaux n’hésitent pas à proposer aux élèves de leur classe une heure de vie classe pendant la pause méridienne ou pendant une heure de permanence...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Encadrer les élèves

Responsabilités, santé et psychologie des élèves, absentéisme, conduites déviantes, sorties scolaires, relations avec les familles.


Essai 5 jours