Intégral Ressources humaines
Référence : dtou10007
Ce modèle de lettre de convocation vous accompagne dans la préparation du premier CST.
Référence : dtou10160
Ce modèle vise à vous guider dans la rédaction d’une lettre de demande de remboursement des frais de formation initiale par une collectivité territoriale.
Référence : dtou10258
Ce modèle de lettre de convocation vous guide concernant la convocation de votre employé, visé par une fin de détachement, à un entretien préalable.
Référence : dtou11304
Cet outil a pour objectif de vous accompagner dans la fixation des objectifs de vos collaborateurs et collaboratrices en utilisant un vocabulaire adéquat dans le cadre de la mise en œuvre de l’entretien professionnel.
Référence : dtou11322
Ce modèle de lettre d’affectation d’un fonctionnaire est à compléter par la collectivité.
Référence : dtou11491
Ces techniques peuvent être mobilisées lors des réunions ou formation pour dynamiser les échanges. Elles sont très pertinentes dans les phases plus creuses ou après avoir abordé un thème particulièrement complexe.
Référence : dtou2074
Cette lettre recommandée avec AR est destinée à informer l’agent de la procédure disciplinaire dont il fait l’objet.
Référence : dtou2112
Ce tableau peut vous aider à repérer les seuils de création d’emplois de direction, en fonction de la tranche démographique et du type de collectivité.
Référence : dtou2517
Cette liste vous permet d’identifier les cas de visites médicales obligatoires.
Référence : dtou4249
Ce modèle de lettre de mission vous servira de base à la rédaction de la lettre de mission de l’agent chargé des fonctions d’inspection. Elle pourra également servir de base à la convention de mise à disposition de l’Acfi par le centre de gestion.
Référence : dtou4250
Cette liste de formations est donnée à titre indicatif. Certaines formations très spécialisées peuvent être obligatoires. D’autres peuvent être imposées par d’autres référentiels (par exemple les Ssiap – services de sécurité incendie et assistance à personnes – pour les établissements recevant du public).
Référence : dtou4283
Cette fiche synthétise les éléments caractérisant les situations de harcèlement moral et décrit les types d’agissement du harceleur.
Référence : dtou4287
Cet outil présente les principes à respecter lorsqu’un agent organise un pot dans le cadre professionnel.
Référence : dtou4351
Rula (rapid upper limb assessment/évaluation rapide du membre supérieur) est une méthode de surveillance développée par des ergonomes anglais (McAtamney et Corlett) pour faciliter l’approche ergonomique des postes de travail, là où des troubles périarticulaires en relation avec le travail ont été rapportés.
Référence : dtou4410
Le premier tableau concerne les documents contenant des informations sur plusieurs agents et le second concerne les documents contenant des informations sur un seul agent.
Référence : dtou4663
L’attribution de la nouvelle bonification indiciaire est liée à l’exercice des fonctions y ouvrant droit. Les catégories de fonctions éligibles à la NBI sont listées ici sous forme de tableaux.
Référence : dtou4673
Dans le cas de l’utilisation d’un véhicule personnel pour les besoins du service, le versement des indemnités kilométriques se fait sur la base de justificatifs (carte grise, tickets de péage, de parking…) fournis par l’agent.
Référence : dtou5071
Une prime de responsabilité peut être attribuée aux agents occupant un emploi fonctionnel de direction.
Référence : dtou6219
Ce modèle vous permet d’avoir une trame de courrier de demande de mutation.
Référence : dtou6252
Pour chacune des grandes familles de dangers (ce qui peut faire mal), vous trouverez des exemples de situations dangereuses (exposition au danger) et des risques encourus.
Référence : dtou6312
Des vêtements de signalisation aux chaussures de sécurité, en passant par les lunettes et les casques anti-bruit, ce PowerPoint présente les différents types d’EPI et leurs classes de protection.
Référence : dtou6659
Cette légende vous permet de suivre chaque étape des procédures décrites dans les schémas et d’en comprendre la nature.
Référence : dtou7135
La fiche de tâche est élaborée par le chef de projet, après qu’il a composé son équipe de projet.
Son objectif est de préciser, pour chaque tâche, les responsabilités, les travaux à réaliser, les contraintes à respecter, les moyens alloués, etc. entre les différents membres de l’équipe projet et experts sur lesquels s’appuie le chef de projet pour atteindre les objectifs du projet.
Référence : dtou7136
Les objectifs du compte rendu de réunion sont multiples :
Généralement élaboré par le chef de projet dans les jours qui suivent la réunion, le compte rendu est ensuite diffusé aux participants à la réunion, aux éventuels absents qui y étaient convoqués ainsi qu’à toute autre personne éventuellement intéressée.
Référence : dtou7140
La lettre de mission intervient au moment où est prise la décision de lancer le projet et suppose qu’une étude d’opportunité ait été faite au préalable. Idéalement, un cahier des charges fonctionnel succinct a été élaboré. Le chef de projet potentiel est identifié.
L’objectif de la lettre de mission est de symboliser le lancement du projet. Elle formalise la structure décisionnelle et opérationnelle du projet en donnant la composition du comité de pilotage et en nommant officiellement le chef de projet. Ce document servira à appuyer le chef de projet dans ses démarches et à lui assurer la légitimité dans son action. Enfin, la lettre précise le périmètre du projet, les résultats attendus, les contraintes (délais, qualité, budget…), les ressources humaines (groupe de travail) mobilisées et les grandes étapes de validation.
Selon la procédure mise en place dans la collectivité, le circuit de validation de la lettre peut varier. En toute hypothèse, elle doit au final être signée par un élu pour garantir la légitimité de l’action du chef de projet.
Référence : dtou7152
Ce tableau vous permettra de suivre les phases d’élaboration de votre plan de formation, avec les différents documents qu’il implique et l’ensemble des acteurs à mobiliser.
Référence : dtou7162
En six points clés, les pistes de questionnement données ici doivent vous permettre de sélectionner « le bon candidat pour le bon poste » lors d’un entretien de recrutement.
Référence : dtou7190
Cet exemple de grille d’entretien, pour un agent de médiathèque, doit vous permettre de déterminer les critères essentiels de sélection pour un recrutement. À vous de les adapter à d’autres cas de figure.
Référence : dtou7207
Cet outil présente les différentes possibilités de dérogations dans la réalisation de l’agenda d’accessibilité programmée.
Référence : dtou7208
Le détail des types d’attestations et les services à qui les transmettre selon la situation et le type d’ERP.
En fonction de votre établissement et de sa conformité aux normes, l’attestation doit prendre différentes formes et être envoyée en mairie, en préfecture ou à la commission d’accessibilité.
Référence : dtou7291
Cette liste (non exhaustive) de questions vous permettra de clarifier les aspects essentiels à aborder pour l’agent et la collectivité lors de la mise en place du télétravail.
Référence : dtou7324
Ce courrier type permet à la collectivité d’accueil d’informer la collectivité d’origine de l’agent de son recrutement par voie de mutation/détachement. L’administration d’origine ne peut plus s’opposer au départ du fonctionnaire au-delà d’un délai de trois mois.
Référence : dtou7404
Cette liste rappelle l’ensemble des contrôles nécessaires avant toute utilisation d’outils portatifs électromécaniques ou pneumatiques, pour vous aider à identifier les dangers liés à leur maintenance et à prendre les mesures préventives qui s’imposent.
Référence : dtou7501
Ce support de présentation permet d’organiser et de piloter intégralement une réunion de présentation et de formation à la méthodologie projet.
Référence : dtou7504
Ce livret d’auto-positionnement peut être proposé à l’agent afin de lui permettre de capitaliser les compétences acquises tout au long de l’apprentissage. Il peut être complété par l’agent et par son tuteur.
Référence : dtou7651
La Frap est un document normalisé rempli par l’auditeur interne à chaque fois qu’il détecte sur le terrain un dysfonctionnement, une erreur ou un risque opérationnel. Il permet de synthétiser : le problème rencontré, les faits, les causes, les conséquences et les recommandations. L’ensemble des Frap permet d’élaborer le rapport d’audit.
Référence : dtou7797
Le Code du travail ou les instances de prévention des risques professionnels imposent, ou recommandent, de plus en plus le suivi de formations à la sécurité pour exercer un poste de travail ou un métier. Ce tableau récapitule les différentes formations à la sécurité existantes et l’ensemble des réglementations et modalités attachées.
Référence : dtou7884
Les instruments financiers sont des titres financiers (actions, obligations, stock-options…), gérés selon leur nature, de manière à exclure tout droit de regard de la part de leurs détenteurs pendant la durée d’exercice de leurs fonctions.
Cet outil présente les trois différents modes de gestion des instruments financiers.
Référence : dtou8643
La loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique a introduit un nouveau cas de recrutement par contrat, le contrat de projet, qui répond à des situations bien spécifiques.
Ce document propose un modèle prêt à l’emploi de lettre de rupture anticipée d’un contrat de projet.
Référence : dtou8732
La loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique a instauré un support stratégique inédit pour encadrer la politique RH des employeurs publics locaux : les lignes directrices de gestion. Cet outil vous propose un modèle opérationnel, à compléter, de lignes directrices de gestion.
Référence : dtou9033
Cet outil vous permettra, lors d’une réorganisation ou d’une prise de poste dans un service RH, de positionner les agents à votre disposition en fonction de leurs compétences.