Questions-réponses : gestion du personnel territorial

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Questions-réponses : gestion du personnel territorial

Des réponses rapides et concrètes et une application directe : ivresse au travail, vacance d'emploi, indice de rémunération d'un remplaçant, accusation de harcèlement moral...

Nous vous recommandons

Pratique des RH territoriales

Pratique des RH territoriales

Faire une recherche dans cette publication :

La nouvelle bonification indiciaire (NBI) doit-elle être prise en compte dans le paiement des heures supplémentaires ?

La NBI doit être prise en compte pour le calcul du montant des heures supplémentaires, heures de dimanche, fériés et de nuit comprises.

L’indemnisation des heures supplémentaires

En effet, le décret du 14 janvier 2002 précise que les heures supplémentaires sont indemnisées en prenant pour base exclusive le montant du traitement brut annuel, augmenté, le cas échant de l’indemnité de résidence. Le montant ainsi obtenu est divisé par 1 820 et majoré dans les conditions fixées par le décret du 14 janvier 2002.

Les précisions du décret du 18 juin 1993

Le décret relatif aux conditions de la mise en œuvre de la nouvelle bonification indiciaire dans la fonction publique territoriale précise que :

« pour le calcul des différentes primes ou indemnités fixées en pourcentage du traitement indiciaire, à l’exception des primes ou indemnité prises en compte pour le calcul de la pension, la nouvelle bonification indiciaire s’ajoute au traitement de l’agent ».

Le traitement individuel comme base du calcul

Ainsi, les indemnités horaires pour travaux supplémentaires étant calculées en fonction du traitement individuel, il y a donc lieu d’ajouter la NBI à l’indice détenu par l’agent pour déterminer les montants des heures supplémentaires.

Références

Décret n° 93-863 du 18 juin 1993 , article 4.

Décret n° 2002-60 du 14 janvier 2002 .

Réponse ministérielle à Brigitte Le Brethon, JOAN du 23 mai 2006, p. 5505, n° 90382.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.