Modèle de lettre de motivation pour travailler dans la fonction publique territoriale
Rédiger une lettre de motivation pour intégrer la fonction publique territoriale exige de mettre en avant non seulement vos compétences et expériences professionnelles, mais aussi votre compréhension des enjeux publics, votre intérêt pour le service à la collectivité, et votre capacité à travailler dans un environnement administratif spécifique. Voici un modèle de lettre de motivation pour postuler à un emploi au sein de la fonction publique.
Modèle de lettre de motivation pour travailler dans la fonction publique territoriale
[Votre prénom et nom]
[Adresse]
[Code Postal – Ville]
[Adresse e-mail]
[Numéro de téléphone]
[Service des Ressources Humaines ou Nom du service concerné]
[Nom de l’administration ou de l’organisme employeur]
[Adresse de l’administration]
[Code Postal – Ville]
[Date]
Objet : Candidature au poste de [intitulé du poste]
Madame, Monsieur,
Titulaire d’un [diplôme en lien avec le poste ou formation spécifique], et fort(e) d’une expérience de [nombre d’années d’expérience] dans le domaine de [domaine spécifique], je souhaite aujourd’hui mettre mes compétences et mon savoir-faire au service de la fonction publique. C’est pourquoi je me permets de vous adresser ma candidature pour le poste de [intitulé du poste] au sein de [nom de l’administration ou de l’organisme].
Ayant toujours été attiré(e) par les missions d’intérêt général, je suis convaincu(e) que rejoindre la fonction publique me permettra de contribuer activement à la mise en œuvre des politiques publiques et à l’amélioration des services rendus à nos concitoyens.
Lors de mes précédentes expériences professionnelles, j’ai pu développer [mentionnez 2-3 compétences clés pour le poste, par exemple : « une solide expertise en gestion de projet, une grande capacité d’adaptation à des environnements variés, et un sens aigu de l’organisation »]. Ces compétences, combinées à mon désir d’œuvrer pour l’intérêt général, font de moi un(e) candidat(e) idéal(e) pour ce poste.
Je suis également persuadé(e) que [nom de l’administration ou de l’organisme] offre un environnement propice à l’innovation et à la réalisation de projets d’envergure, ce qui correspond parfaitement à mes aspirations professionnelles.
Je me tiens naturellement à votre disposition pour un entretien, afin de vous exposer plus en détail mes motivations et de discuter des contributions que je pourrais apporter à votre équipe.
Vous remerciant par avance pour l’attention que vous porterez à ma candidature, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Cordialement,
[Signature manuscrite si la lettre est envoyée en format papier]
[Votre prénom et nom]
Adaptez toujours votre lettre en fonction de l’administration ou de l’organisme visé, du poste pour lequel vous postulez, et des spécificités propres à la fonction publique de votre pays. Une lettre personnalisée aura bien plus d’impact qu’une lettre générique.
Modèle de lettre de motivation pour travailler dans la fonction publique territoriale dans les ressources documentaires
Recrutement d’agents non titulaires : réglementation
25/02/2025
Recruter dans le secteur culturel
23/02/2025
Recruter un agent titulaire
18/02/2025
Quelles sont les conditions pour recruter un contractuel de droit…
18/02/2025
Embaucher en contrat à durée indéterminée sur emploi permanent
18/02/2025
Recruter un contractuel de droit public (hors CDI)
18/02/2025
Assurer le recrutement des animateurs territoriaux de droit public
18/02/2025
Le recrutement d’un agent non titulaire ou contractuel
18/02/2025
Recruter par mise à disposition
17/02/2025
Conduire une procédure de recrutement rigoureuse et performante
17/02/2025
Bulletin de salaire d’un contrat Pacte
05/02/2025
Les emplois d’avenir dans le secteur public
04/02/2025
Une offre pour chaque métier
Modèle de lettre de motivation pour travailler dans la fonction publique territoriale dans l'actualité
-
Article
-
Article
10/03/2025 AdministrationLicences IV en milieu rural : l'Assemblée planche sur le…
Simplifier drastiquement l'ouverture de bistrots et cafés dans les communes de moins de 3 500 habitants qui n'en ont pas, c'est la proposition dont discuteront les députés lundi 10 mars 2025 dans l'hémicycle, les débats… -
Article
-
Article
05/03/2025 AdministrationLes élus au numérique présentent leurs propositions au gouvernement
Un numérique accessible, écologique, protégé de la cybermalveillance, piloté pour répondre aux enjeux de service public... Telle est l'ambition des préconisations que les élus au numérique ont élaborées lors… -
Article
-
Article
28/02/2025 EmploiForte hausse des chiffres du chômage en janvier 2025 suite…
Le nombre des demandeurs d'emploi a fortement augmenté en janvier avec l'inscription automatique des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) à France Travail, a rapporté jeudi 27 février 2025 le service statistique…