Partie 10 - La gestion des risques au travers des politiques de santé et systèmes
10/11 - Information médicale
L'article pose le problème de l'enjeu que représente le développement de l'accessibilité via Internet à la connaissance médicale, et de la nécessaire certification des logiciels d'aide à la prescription, destinés aux professionnels médecins.
Avec le développement des moyens de communication, notamment Internet, elle est devenue un véritable enjeu pour l'obtention d'une connaissance médicale scientifiquement valide. Les aspects de cette information sont multiples puisqu'ils touchent aussi bien les professionnels médecins, avec la mise sur le marché de logiciels d'aide à la prescription (LAP) ou la visite médicale des laboratoires pharmaceutiques, que les patients amenés à consulter des sites Internet.
Les logiciels d'aide à la prescription qui disposent d'un référentiel par essai de type pour la médecine ambulatoire représentent une démarche qui pourra concerner l'hôpital pour lequel il reste à définir le périmètre à couvrir.
I - Les logiciels d'aide à la prescription (LAP)
La iatrogénie représente une cause non négligeable d'accidents évitables en termes de gestion des risques. Mis à part les erreurs liées à la dispensation finale du médicament, de nombreuses étapes caractérisent le circuit du médicament et le processus de prescription, allant du choix du médicament en fonction des indications potentielles et de la maîtrise des interactions médicamenteuses à la bonne posologie à adapter en fonction des pathologies associées jusqu'à l'observance du traitement par le patient.
Dans cette chaîne d'événements à sécuriser autant que peut se faire, les LAP interviennent dans la phase proprement médicale et initiale du processus. L'existence d'une procédure de certification des logiciels mise en œuvre par la HAS présente un intérêt certain aussi bien pour les médecins utilisateurs que pour les éditeurs en offrant un label de qualité permettant de garantir a priori le sérieux et la sécurité des données mises à disposition.
Plusieurs travaux internationaux ont fait état des possibilités d'adaptation des systèmes informatiques à la prescription médicale. Des études ont également montré que si une partie des accidents médicamenteux et des accidents rapportés aux effets secondaires des médicaments étaient liés à des problèmes de communication, d'autres revenaient à des erreurs concernant les prescriptions,...