La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement

Nous vous recommandons

Maîtrise des risques et de la qualité

Maîtrise des risques et de la qualité

Faire une recherche dans cette publication :

« High 5 » et sécurité des patients

À l'image de la société, la médecine est fortement sollicitée sur le sentier de la performance que celle-ci prenne des aspects économiques, organisationnels ou sécuritaires, sans qu'il soit encore possible de cerner la faisabilité d'injonctions parfois contradictoires. Les initiatives se multiplient dans le champ de la normalisation ; elles poussent à l'innovation en matière d'imagination pour mettre en cohérence standardisation des pratiques et « centré patient ». Une des dernières initiatives internationales – dont il faudra mesurer les limites imposées par des mises en contexte dans des systèmes nationaux de santé différents – est représentée par « High 5 secondes ».

I - Le point de départ

Création d'un projet collaboratif

Le 4 décembre 2006, l'OMS, via le Centre collaborateur OMS pour la sécurité des patients (WHO Collaborating Centre on Patient Safety), l'alliance mondiale pour la sécurité des patients (World Alliance for Patient Safety) et le Fond du Commonwealth (Commonwealth Fund), a annoncé la création d'un projet collaboratif qui devrait permettre la mise en œuvre de cinq solutions standardisées répondant aux problèmes majeurs qui continuent de se poser en matière de sécurité des patients de façon à prévenir des accidents évitables à l'hôpital dans le monde entier.

Cette initiative s'est construite à partir du partenariat établi entre le Commonwealth Fund et l'Australie, le Canada, la Grande-Bretagne, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande, rapidement rejoints par l'Allemagne et les Pays-Bas. La France, l'Arabie saoudite et Singapour se sont ensuite joints au projet.

Stratégie

L'objectif global de l'entreprise est d'atteindre un niveau significatif, mesurable et pérenne d'élimination de cinq problèmes très répandus de sécurité des patients dans des hôpitaux sélectionnés. Si, en effet, un des aspects les plus importants de la connaissance médicale réside dans la prévention des nuisances, les actions ayant pour vocation la réduction des risques sont bien souvent trop lentes.

II - Le projet

Solution normalisée

Le terme « High 5 » (« Cinq solutions prioritaires ») répond à la volonté initiale des fondateurs du projet de réduire de manière significative la fréquence de cinq problèmes de sécurité à haut risque pour le patient dans cinq pays au cours d'une période de cinq ans (cf. ...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Sécurité sanitaire

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement


Essai 5 jours