La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement

Nous vous recommandons

Maîtrise des risques et de la qualité

Maîtrise des risques et de la qualité

Faire une recherche dans cette publication :

Internet Santé

Enrichissant les connaissances des patients, les sites Internet santé n'échappent cependant pas non plus à la certification. L'information médicale sur Internet représente une source facilement accessible mais dont la qualité doit être validée de façon à permettre aux internautes d'accéder aux bons sites et aux éditeurs d'être sensibilisés à cette démarche. C'est l'enjeu qui a été confié par la HAS à la fondation HON. Des recommandations ont aussi été formulées sur le thème de l'exercice médical et d'Internet.

Sites Internet Santé

Nouvelles sources de connaissances médicales, faciles d'accès, les sites Internet en santé méritent l'intérêt que leur portent les autorités et les professionnels de santé soucieux d'offrir aux patients la possibilité d'en évaluer la qualité en termes d'informations.

I - Qualité des sites Internet

Introduction

Deux textes définissent le contexte réglementaire d'intervention de la Haute autorité de santé :

  • Article L. 161-38 du Code de la Sécurité sociale modifié par la loi n° 2007-1786 du 19 décembre 2007 de financement de la Sécurité sociale de 2008, article 41 :

    La Haute autorité de santé est chargée d'établir une procédure de certification des sites informatiques dédiés à la santé, et des logiciels d'aide à la prescription médicale ayant respecté un ensemble de bonnes pratiques.

  • Décret n° 2004-1139 du 26 octobre 2004 relatif à la Haute autorité de santé, article R. 161-75 :

    La Haute autorité de santé détermine les règles de bonne pratique devant être respectées par les sites informatiques dédiés à la santé et les logiciels d'aide à la prescription médicale sur lesquels la certification mentionnée à l'article L. 161-38 est demandée. Elle définit les modalités de cette certification.

Évaluation

Plusieurs travaux internationaux sont consacrés à l'évaluation de la qualité de l'information en santé délivrée par des sites Internet. Récemment, un groupe de travail de la HAS a procédé à une revue de la littérature pour recenser les modes d'évaluation, expériences et recommandations touchant à la qualité des sites e-santé...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Sécurité sanitaire

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement


Essai 5 jours