La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement

Nous vous recommandons

Maîtrise des risques et de la qualité

Maîtrise des risques et de la qualité

La télémédecine

L'article 78 de la loi n° 2009-879 « Hôpital, patients, santé, territoires » (HSPT) du 21 juillet 2009 a reconnu la télémédecine comme une pratique médicale à distance mobilisant des technologies de l'information et de la communication (TIC). Cette définition figure désormais au Code de la santé publique.

I - Définition

La télémédecine ne se substitue pas aux pratiques médicales actuelles mais constitue une réponse aux défis auxquels est confrontée l'offre de soins avec les problèmes liés à l'accès aux soins et à la démographie médicale, notamment.

Cadre réglementaire

Selon l'article L. 6316-1 du CSP  (Code de la santé publique),

la télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l'information et de la communication. Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels figure nécessairement un professionnel médical et, le cas échéant, d'autres professionnels apportant leurs soins au patient.

Elle permet d'établir un diagnostic, d'assurer, pour un patient à risque, un suivi à visée préventive ou un suivi post-thérapeutique, de requérir un avis spécialisé, de préparer une décision thérapeutique, de prescrire des produits, de prescrire ou de réaliser des prestations ou des actes, ou d'effectuer une surveillance de l'état des patients.

La définition des actes de télémédecine ainsi que leurs conditions de mise en œuvre et de prise en charge financière sont fixées par décret, en tenant compte des déficiences de l'offre de soins dues à l'insularité et l'enclavement géographique.

Les applications de la télésanté sont plus larges que celles de la télémédecine qui en représente une des composantes, avec par exemple les sites et portails liés à la santé sur Internet.

La télémédecine est une pratique médicale qui met en rapport entre eux, par la voie des nouvelles technologies :

  • le patient et un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels un professionnel médical ;

  • plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels au moins un professionnel médical.

Le décret n° 2010-1229 du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine a défini...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Sécurité sanitaire

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement


Essai 5 jours