La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement

Nous vous recommandons

Maîtrise des risques et de la qualité

Maîtrise des risques et de la qualité

Valorisation de savoirs, coaching et leadership au service de la qualité et de la sécurité

Les changements structurels importants que connaît le système de santé avec notamment la nouvelle gouvernance et la tarification à l'activité, ont conduit à des réorganisations et à la définition de nouvelles missions qui nécessitent comme tout changement culturel un accompagnement pouvant prendre la forme d'un coaching externe ou interne dont des expériences françaises et étrangères sont présentées. Les fonctions de leader médical et de manageur sont analysées dans ce contexte et au moment où des formations spécifiques sont consacrées à la fonction émergente de leader aux USA.

I - Introduction

La multiplicité des réformes en cours dans le domaine de la santé, qui connaît une crise importante, a conduit nombre de dirigeants d'établissements à faire appel à des aides extérieures et à solliciter en interne des acteurs que leur activité a familiarisés avec la pratique des nouvelles règles du jeu. De façon plus fondamentale, ces changements posent la question des savoirs et pratiques sollicités pour conduire à bien les mutations appelées par les réformes, aussi bien en termes de fonctions émergentes ou d'organisation qu'en termes de contrats et de résultats d'un point de vue sanitaire strict, mais aussi financier. Si l'hôpital n'est pas une entreprise, les process qui servent à rendre compte de son fonctionnement, notamment dans les domaines de l'information et de la tarification, s'en rapprochent, et la nouvelle gouvernance vient y organiser la décision. Ces impératifs expliquent l'intérêt qu'il y a, notamment en ce qui concerne la qualité et la gestion au sens large des termes (étant donné leur valeur structurante pour le fonctionnement des établissements de santé), de prendre en considération les expériences de management de transferts de connaissance déjà formalisées, ainsi que celles de coaching et de développement du nouveau leadership telles qu'elles se sont construites aujourd'hui en santé et dans d'autres secteurs, en France et à l'étranger.

Ces trois types d'interventions complémentaires peuvent fournir une réponse aux questions de pilotage des changements appelés par la réforme.

II - Traduction et adaptation des savoirs

A - Le nouveau paradigme de la santé

La médecine soumise aux lois du marché

La nécessité ressentie d'un nouveau type de leadership en santé et du coaching qui accompagne cette transformation répond à une modification importante de la conception de la médecine, aussi bien du point de vue de son savoir que de sa pratique, ainsi que des politiques de santé mises en œuvre par les États.

Ayant changé de statut, la médecine et...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Sécurité sanitaire

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement


Essai 5 jours