Partie 10 - La gestion des risques au travers des politiques de santé et systèmes
10/17 - Parcours de santé pour les personnes âgées
Une succession de ruptures caractérise souvent l'accompagnement d'une personne âgée en situation de fragilité avec une limitation de son autonomie, et des difficultés de santé au long cours. Alors que 40 % des admissions en hospitalisation complète passent par les urgences pour les personnes âgées de 85 ans et plus, 15 % passent par les urgences pour les personnes de 30 à 70 ans. Si dans certains cas, l'hospitalisation était nécessaire, le passage par les urgences aurait pu être évité. Dans d'autres cas, le passage par les urgences peut conduire à une hospitalisation médicalement évitable avec un retour à domicile difficile à organiser. Ces ruptures peuvent être évitées et le parcours de santé de la personne amélioré.
Avec cet objectif, l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a décidé de repérer, susciter, capitaliser et diffuser les expériences des professionnels.
La complexité du parcours de la personne âgée s'explique en partie par la diversité des acteurs impliqués et par le cloisonnement de leurs interventions, fruit de l'histoire de notre système de protection sociale inscrite dans le droit, comme dans l'organisation des secteurs sanitaire, médico-social et social. Si les réponses mises en œuvre par les offreurs de santé et les régulateurs visent à pallier ce cloisonnement, les freins juridiques, techniques et culturels persistent, avec notamment l'absence de fongibilité entre les différentes enveloppes financières. L'harmonisation et la fluidité de la réponse pour l'usager représentent des objectifs d'amélioration partagésANAP, « Les parcours des personnes âgées sur un territoire. Retours d'expérience », 2011.
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Quatorze organisations ont permis de tirer des enseignements et des préconisations, avec comme point partagé entre tous les contributeurs, la mise en réseau des prestations de différents acteurs de santé et la poursuite d'un objectif de facilitation de la prise en charge pour la personne. Les analyses ont permis à l'ANAP plusieurs préconisations pour aider les acteurs à mieux organiser et structurer leurs prestations.
I - Améliorer la lisibilité de l'offre de soins
Pour améliorer la lisibilité de l'offre de soins sur un territoire (cf. ...