La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement

Nous vous recommandons

Maîtrise des risques et de la qualité

Maîtrise des risques et de la qualité

Faire une recherche dans cette publication :

Développement durable à l'hôpital

Le développement durable est devenu avec la version 2010 du manuel de certification des établissements de santé, une préoccupation concernant les produits utilisés à l'hôpital, qu'il s'agisse de ceux destinés aux indésirables, ou de ceux servant aux soins, voire des médicaments. Elle s'étend à une réflexion touchant la salubrité durable des locaux, l'usage des matériaux biocompatibles, et une conception architecturale nouvelle.

Le développement durable est récemment devenu, avec la version 2010 du Manuel de certification des établissements de santé, une préoccupation s'intégrant de plein droit dans la politique et la stratégie des établissements au même titre que la performance et la sécurité des patients. Il est attendu une gestion économique fiable dans un établissement socialement intégré et écologiquement respectueux. Ce vœu s'inscrit dans une histoire marquée par des déclarations internationales d'importance visant à faire prendre conscience des limites d'un monde fondé sur l'exploitation irraisonnée des ressources naturelles, notamment énergétiques, au profit d'un respect des règles qui permettent de comprendre le développement biologique naturel. Cette réflexion ouvre le débat des rapports du développement économique à la santé. L'hôpital est devenu un lieu où se cristallisent les questions à résoudre, qu'il s'agisse de salubrité durable des locaux, de l'usage des matériaux biocompatibles, d'une réflexion architecturale dépassant les seules dimensions financières et utilitaristes à courts termes. Il est devenu un lieu exemplaire de promotion de la santé au sein de la cité, sollicité pour bâtir un avenir où le qualificatif de « durable » impose de penser aux générations futures, c'est-à-dire à devenir responsable, dans une perspective de compatibilité avec la vie, du monde et de la société qui se construit tous les jours.

I - Historique et cadre général

A - Définition et historique

Présentation

La notion de « développement durable » a été introduite par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement en 1987. Cette notion signifie que « les besoins des générations actuelles doivent être satisfaits sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Cela correspond à un objectif fondamental de l'Union européenne, énoncé dans le traité et qui est déterminant pour toutes ses activités politiques. De façon plus générale, le développement durable intègre, dans le cadre d'une économie dynamique et...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Sécurité sanitaire

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement


Essai 5 jours