Protection de l’enfance : l’Anesm lance un appel à contributions

Publié le 27 décembre 2012 à 0h00 - par

L’Anesm veut recueillir des témoignages de l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance sur leurs pratiques professionnelles, en vue de préparer une nouvelle recommandation.

Protection de l’enfance : l’Anesm lance un appel à contributions

Dans le cadre de son programme de travail 2013, l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) prépare une recommandation de bonnes pratiques professionnelles relative à la participation des mineurs dans le champ de la protection de l’enfance.

Cette nouvelle recommandation de l’Agence développera les trois thématiques suivantes :

  • La participation du mineur à la définition et à la mise en œuvre de son projet personnalisé : approche individuelle ;
  • La participation du mineur à la vie quotidienne du groupe qui l’accueille ou à la dynamique du service qui l’accompagne : approche sociale et collective ;
  • La participation à la vie institutionnelle de l’établissement/service à travers le Conseil de la vie sociale (CVS) et autres formes de participation : approche démocratique et citoyenne.

L’Anesm lance un appel à contributions aux responsables d’établissements et de services, aux professionnels et à l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance afin qu’ils fassent part de leurs réflexions et de leurs pratiques professionnelles. Les personnes intéressées ont jusqu’au 31 janvier 2013 pour y répondre. « L’analyse des données recueillies permettra de préparer l’enquête qualitative de terrain, d’élaborer les documents d’appui et de finaliser la lettre de cadrage de la recommandation », explique l’Agence.

Pour répondre à cet appel à contributions, rendez-vous sur le site de l’Anesm : www.anesm.sante.gouv.fr


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Action sociale »

Voir toutes les ressources numériques Action sociale