BRÈVES JURIDIQUES / PASSATION DES MARCHéS
Attention au non-respect de l'obligation d'allotissement
Passation des marchésPubliée le 02/06/21 par Rédaction Weka
La méconnaissance du Code de la commande publique relative à la règle d’allotissement constitue un vice d’une particulière gravité qui, portant sur l’objet même du marché, en justifie l’annulation.
Cependant, la demande indemnitaire du manque à gagner de la société requérante, arrivée seconde, au titre de sa perte de chance d’obtenir le marché, est rejetée. En effet, l’accord-cadre à bons de commande ayant été conclu sans minimum, ni maximum, le co-contractant ne disposait ainsi d’aucune garantie quant à leur exécution. Si la société fait valoir qu’il y a eu des bons de commande émis par l’acheteur, cela ne suffit pas à établir le caractère certain de son propre préjudice. Elle obtient cependant une indemnisation des frais exposés pour présenter son offre.
Texte de référence : Cour administrative d’appel de Douai, 3e chambre, 25 mars 2021, n° 19DA01716, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
31/10/25
Différencier un avenant d’une décision de poursuivre : points communs, différences
#Exécution du marché #Avenant au marché public
-
31/10/25
Comment analyser et examiner la candidature d’un groupement d’entreprises ?
#Candidature au marché public #Évaluation des candidats
-
31/10/25
Ajournement, réfaction ou rejet des fournitures ou prestations : motivation, décision, notification au titulaire
#Contrôle du marché public #Ajournement des prestations et des fournitures
-
31/10/25
Établir un bordereau des prix unitaires dans le cadre de la passation d’un accord-cadre à bons de commande
#Bordereau des prix du marché #Procédure de marché public
-
31/10/25
Quelles conséquences tirer du caractère irrégulier, inacceptable ou inapproprié d’une offre ?
#Analyse des offres #Recevabilité des offres
-
31/10/25
Signer et notifier le marché : sécurité juridique, signature électronique, contrôle de légalité, notification
#Notification de marché #Signature du marché
-
31/10/25
Apprécier les capacités financières d’un opérateur économique dans le cadre de l’analyse des candidatures
#Candidature au marché public #Évaluation des candidats
-
29/10/25
La création d’une régie d’avances ou de recettes
#Régie d'avance et de recettes #Gestion en régie
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
