Examen professionnel de secrétaire général de mairie
StatutPubliée le 19/07/24 par Rédaction Weka
Le décret n° 2024-831 du 16 juillet 2024 fixe les modalités d’organisation de l’examen professionnel et précise la durée minimale d’exercice des fonctions de secrétaire général de mairie.
La loi n° 2023-1380 du 30 décembre 2023 visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie a entendu favoriser la promotion interne des agents de catégorie C exerçant ou souhaitant exercer les fonctions de secrétaire général de mairie. À cette fin, un dispositif de « promotion-formation » pérenne est créé par l’article 3 de la loi. Cette mesure permet aux agents territoriaux de catégorie C souhaitant exercer les fonctions de secrétaire général de mairie d’être promus en catégorie B après avoir suivi une formation qualifiante sanctionnée par un examen professionnel et sans qu’une proportion de postes ouverts à la promotion soit préalablement déterminée. Le texte réglementaire vient préciser les modalités d’organisation de l’examen professionnel et fixer la durée minimale d’exercice des fonctions de secrétaire général de mairie à compter de la titularisation dans le grade de rédacteur territorial.
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