Le Cerema dresse le bilan national de l’état des ponts communaux

Publié aujourd'hui à 9h30 - par

Le Cerema pilote un dispositif d’aides aux communes pour rénover les ouvrages les plus dégradés.

Le Cerema dresse le bilan national de l'état des ponts communaux
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État des ponts communaux : 64 000 ouvrages évalués par le Cerema

Depuis 2021, l’État a confié au Cerema un programme, doté de 50 millions d’euros, spécifiquement dédié aux ouvrages communaux (ponts et murs de soutènement), qui a permis de recenser et d’évaluer plus de 64 000 ouvrages d’art de près de 15 000 communes de l’Hexagone et des Outre-mer. Le Cerema a ainsi publié fin novembre 2025 la synthèse de l’état des ponts communaux en France (bilan final établi au 31 octobre 2025). Résultats :

  • 28 % des ponts et 52 % des murs sont en bon état. Ces ouvrages doivent faire l’objet d’une surveillance et d’un entretien régulier.
  • 43 % des ponts et 30 % des murs présentent au moins un défaut pouvant altérer sa structure. Ces ouvrages nécessitent des travaux d’entretien d’ici 5 à 10 ans.
  • 29 % des ponts et 18 % des murs présentent des désordres structuraux significatifs ou majeurs. Ces ouvrages nécessitent des études plus approfondies, puis des travaux de réparation.
  • 3 607 ouvrages, soit 7 %, présentent des problèmes de sécurité nécessitant une action immédiate. Dans la majorité des cas, il s’agit d’actions liées au mauvais état des équipements tels que des garde-corps.
  • 3 019 ouvrages, soit 6 %, présentent des problèmes de sécurité immédiate du fait de désordres graves sur la structure, ce qui a conduit à des préconisations de limitation de tonnage ou des fermetures d’ouvrages.

Ces ouvrages recensés font l’objet d’une cartographie et d’une compilation des données dans un système d’informations géolocalisées réalisé par le Cerema.

Entretien des ponts : un enjeu financier majeur pour les communes

Le Cerema estime le coût annuel de l’entretien et de la maintenance des ouvrages recensés et évalués entre 128 et 241 millions d’euros pour l’Hexagone, et entre 1,3 et 2,5 millions d’euros pour les Outre-mer. La remise en état du patrimoine de l’Hexagone nécessiterait un rattrapage de près de 3,3 milliards d’euros, dont 800 millions d’euros pour les ouvrages nécessitant une action immédiate compte tenu de désordres graves de structure, et respectivement 63 millions d’euros et 18,5 millions d’euros pour les ouvrages en Outre-mer. Ces montants intègrent les coûts d’études et de travaux, précise le Cerema. Ils se fondent sur les caractéristiques techniques des ouvrages du programme (nature, dimensions, état), ainsi que sur l’estimation de coûts moyens de remise en état et d’entretien. Ils intègrent une hypothèse de démolition-reconstruction pour les ouvrages d’art avec des défauts majeurs.

Sans attendre, le Cerema a lancé, fin 2023, un programme de financement des ouvrages présentant des défauts majeurs, qui s’étale jusqu’au 30 juin 2026. Doté de 55 millions d’euros, celui-ci vise la remise en état d’environ 500 ouvrages les plus dégradés et présentant notamment un enjeu de sécurité des usagers ou de continuité de desserte locale.

Sur les 665 dossiers déposés, 34 ouvrages ont bénéficié d’une aide financière pour leurs travaux de réparation ou de reconstruction. 82 sont en cours de travaux et 83 sont déjà remis en état, pour un total de 39,7 millions d’euros. « Les crédits disponibles seront intégralement consommés en début d’année 2026 », a annoncé fin novembre le directeur général du Cerema, Pascal Berteaud.

Le Cerema a également déployé un service gratuit d’accompagnement en ligne des communes pour faciliter le lancement des travaux de remise en état : SOS Ponts. 2 500 recommandations ont été édictées en 3 ans. Enfin, le Cerema a conçu une boîte à outils pour les gestionnaires de ponts communaux. Intitulée « Entretenir et réparer vos ponts communaux. Le Carnet de Santé, un outil pour passer à l’action », celle-ci est accessible en ligne.


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