Délégation de service public : vers une externalisation de la restauration scolaire dans les collèges du Rhône

Achats

C’est l’objectif que s’est fixé le Conseil général du Rhône, d’ici 2020. L’externalisation de l’ensemble des demi-pensions sera progressive.

La délégation de service public qui concerne déjà 12 établissements s’étendra aux 88 autres demi-pensions des collèges publics du Rhône. Cette mesure est censée permettre des économies de 4 à 4,5 millions d’euros par an, au terme de l’opération.

Il ne s’agira pas de privatiser la restauration collective mais bien de « confier la gestion d’un service public à une entreprise privée ». Le Conseil général tient à souligner qu’il reste bien propriétaire. Le prix des repas scolaires sera maintenu et tout sera fait pour favoriser « la production sur place ».

Weka formation vous propose une formation adaptée à vos besoins :  

Weka formation

Formation Maîtriser la réglementation des délégations de service public

Objectifs


  • Identifier les différents types de contrats possibles en fonction du besoin
  • Maîtriser les grandes étapes de la procédure de délégation de service public
  • Connaître les bonnes pratiques de constitution du cahier des charges
  • Limiter les risques de recours contentieux aux différents stades de la procédure de passation

L'analyse des spécialistes

  • Pouvoirs des préfets en matière de lutte contre l'artificialisation des sols : que prévoit la circulaire du 24 août 2020 ? Urbanisme

    Pouvoirs des préfets en matière de lutte contre l’artificialisation des sols : que prévoit la circulaire du 24 août 2020 ?

    18/09/20
    La circulaire du 24 août 20201 prise par le Premier ministre rappelle le rôle des préfets en matière d'aménagement commercial dans le cadre de la lutte contre l'artificialisation des sols.
  • Insultes et agressions envers des élus locaux : que prévoit la circulaire “Dupont-Moretti” ? Élus

    Insultes et agressions envers des élus locaux : que prévoit la circulaire “Dupont-Moretti” ?

    11/09/20
    La circulaire relative au traitement judiciaire des infractions commises à l’encontre des personnes investies d’un mandat électif et au renforcement du suivi judiciaire des affaires pénales les concernant, dite « Dupont-Moretti », en date du 7 septembre 2020, renforce les protections des élus locaux dans un contexte où plusieurs maires ont été agressés cet été.
  • Urbanisme : la planification territoriale, un nouveau cadre juridique pour les schémas de cohérence territoriale Urbanisme

    Urbanisme : la planification territoriale, un nouveau cadre juridique pour les schémas de cohérence territoriale

    27/07/20
    Deux ordonnances, prises en application de la loi Élan de 2018, ont été publiées le 18 juin 2020 afin de simplifier la planification territoriale.
  • Tous les articles juridiques