Une proposition de loi pour encadrer le recours aux cabinets de conseil par les administrations
AchatsPubliée le 17/10/22 par Rédaction Weka
Une proposition de loi examinée au Sénat souhaite encadrer l’intervention des cabinets de conseil privés dans les politiques publiques.
Les principaux objectifs de la proposition de loi sont d’en finir avec l’opacité des prestations de conseil, de mieux encadrer le recours aux consultants, de renforcer leurs obligations déontologiques et de mieux protéger les données de l’administration. Le texte prévoit notamment de fixer des règles d’intervention aux prestataires de conseil et aux consultants, en obligeant notamment les cabinets de conseil à indiquer leur identité lors de leurs interventions, de créer un document budgétaire recensant les prestations de conseil commandées par les administrations bénéficiaires au cours des cinq dernières années, d’interdire les prestations de conseil à titre gratuit et de rendre obligatoire l’évaluation des prestations de conseil par l’administration bénéficiaire.
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
13/12/25
Régime de l’intérim
#Recrutement #Prestataire
-
12/12/25
Choix de l’entreprise de travail temporaire par la personne publique
#Recrutement #Prestataire
-
10/12/25
Gérer la publicité : les délais de mise en concurrence
#Mise en concurrence du marché public #Publicité des marchés publics
-
10/12/25
Réceptionner les plis de candidatures et d’offres en dématérialisation dans le cadre d’un marché
#Candidature au marché public
-
10/12/25
Déterminer le régime applicable à un achat soumis au Code de la commande publique
#Définition des besoins #Nomenclature achat
-
10/12/25
Quelles conséquences tirer du caractère irrégulier, inacceptable ou inapproprié d’une offre ?
#Analyse des offres #Recevabilité des offres
-
10/12/25
Définir vos besoins en recourant à des spécifications techniques
#Définition des besoins
-
06/12/25
Les seuils des marchés publics et les procédures de passation
#Passation du marché #Seuils de procédure
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
