Afnor Certification appelle toutes les villes à améliorer Qualiville

Publié le 12 avril 2016 à 11h01, mis à jour le 12 avril 2016 à 11h01 - par

Avec une approche participative, Afnor Certification initie la mutation de Qualiville, la certification de service utilisée par les communes pour améliorer la gestion de leurs relations aux citoyens. Une enquête en ligne est ouverte à tous jusqu’au 20 avril.

Afnor Certification appelle toutes les villes à améliorer Qualiville

La certification Qualiville, créée avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) en 2001 a pour objectif d’évaluer la qualité des relations avec les citoyens, utilisateur des services publics locaux. Des villes de toutes tailles y recourent aujourd’hui : Issy-les-Moulineaux, Aire-sur-Adour, Rouen, Nice, Pamiers, Lille, Montpellier…

Déjà mis à jour en 2009, les critères de certification ont aujourd’hui besoin d’être refondus. « Les collectivités utilisent Qualiville, car c’est une démarche aussi simple que structurante pour placer le citoyen au cœur du service public. Néanmoins, le contexte a fortement évolué et ce référentiel doit faire de même » introduit Noël Lemauff, ingénieur d’Afnor Certification en charge du référentiel. Le choc de simplification, la réforme territoriale et l’émergence du numérique sont autant de défis imposant aux collectivités de revoir leur approche de la qualité du service public de proximité.

Un nouveau Qualiville fin 2016

Afnor Certification débute une démarche de co-construction avec les acteurs du service public local. Toutes les villes, les intercommunalités et les départements sont invités à y prendre part. L’enjeu est fort : définir le nouveau label de référence de la qualité des services publics rendus.

L’évolution des critères de certification est prévue en trois étapes :

Jusqu’au 20 avril 2016 : une enquête en ligne est réalisée pour recueillir les attentes des acteurs publics.

18 mai 2016 : « les Ateliers de la Révision », restitution des résultats et ateliers participatifs lors d’une rencontre organisée dans les locaux d’Afnor Certification à La Plaine Saint-Denis.

Septembre 2016 : ouverture aux commentaires du projet final du nouveau standard de la qualité du service public local.

 

Participer à l’enquête en ligne.

 

À propos d’Afnor Certification

Afnor Certification est le premier organisme de certification et d’évaluation de systèmes, services, produits et compétences en France. Elle gère le système de certification NF, par délégation d’Afnor, propriétaire de la marque NF et délivre notamment la certification AFAQ et l’Écolabel Européen.
Accréditée en France par le COFRAC, Afnor Certification offre un véritable service de proximité grâce à ses 39 agences sur les 5 continents et à ses 12 délégations régionales françaises. Elle mobilise 1 600 auditeurs qualifiés pour répondre aux besoins de ses clients répartis sur plus de 60 000 sites dans le monde. La direction générale d’Afnor Certification est assurée par Franck Lebeugle.

 

Source : communiqué de presse, avril 2016


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