Comme chaque année, le ministère de la Culture et le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont publié, au Journal officiel du 9 octobre 2025, le montant de la contribution forfaitaire à la charge de l’État pour la rémunération des auteurs au titre du prêt en bibliothèque. Pour 2025, cette contribution se répartit comme suit entre les deux ministères :
- près de 10,9 millions d’euros pour le ministère de la Culture ;
- un peu plus de 1 million d’euros pour le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
En application de l’article L. 133-3 du Code de la propriété intellectuelle, cette participation financière de l’État est assise sur une contribution forfaitaire par usager inscrit dans les bibliothèques accueillant du public pour le prêt, à l’exception des bibliothèques scolaires. Aussi, l’arrêté du 3 octobre 2025 déterminant le montant de la contribution de l’État révèle, par la même occasion, le nombre des usagers inscrits dans les bibliothèques accueillant du public pour le prêt. Pour l’année 2025, celui-ci se décompose comme suit :
- 6 967 989 usagers inscrits dans les bibliothèques publiques ;
- 1 014 545 usagers inscrits dans les bibliothèques des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel et des autres établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’Enseignement supérieur ;
- 278 720 usagers inscrits dans les autres bibliothèques accueillant du public pour le prêt.
+ 11,4 % du nombre d’inscrits par rapport à 2024
Avec près de 7 millions d’inscrits, les bibliothèques publiques battent, cette année, leur record vieux de 2003 ! Par rapport à 2024, elles enregistrent une progression du nombre d’inscrits de 11,4 %. Celle-ci intervient après la forte augmentation déjà enregistrée entre 2023 et 2024 : + 7 %. Résultat, en deux ans, les bibliothèques publiques ont gagné plus d’un million d’inscrits. À l’inverse, les bibliothèques des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel et des autres établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’Enseignement supérieur connaissent un léger tassement de leur nombre d’inscrits : – 1 % par rapport à 2024. Enfin, le nombre d’usagers inscrits dans les autres bibliothèques accueillant du public pour le prêt bondit comme celui des bibliothèques publiques : + 11,4 % entre 2024 et 2025.
