La Fédération nationale des centres-villes (FNCV), connue également sous le nom de Vitrines de France, propose pour la cinquième année consécutive un jeu-concours visant à distinguer les cinq plus beaux centres-villes commerçants. En effet, « l’enjeu est désormais de valoriser l’attractivité de ces lieux de vie en leur offrant un rayonnement national », précise la FNCV dans la plaquette de présentation de son concours-photo. Il s’agit de « faire connaître, au-delà des territoires, les trésors architecturaux, historiques et culturels qui font la fierté des habitants ».
Les communes candidates doivent envoyer une photo illustrant l’attractivité de leur cœur de ville ainsi que l’humain, en montrant un élément de leur patrimoine autour de l’une de ses représentations suivantes : architecture ou archéologie, spécialité culinaire, savoir-faire artisanal, référence artistique, lieu culturel, pensée d’une personnalité intellectuelle, édifice religieux.
Le jury et le grand public (qui pourra voter du 1er au 15 septembre sur Facebook et Instagram) jugeront les clichés selon quatre critères : lumière sur le patrimoine, mise en valeur de l’humain, beauté et originalité de la photo, pertinence du titre et du texte qui l’accompagnent. Les cinq photos considérées comme les plus belles seront primées dans trois catégories : grand prix du jury, coup de cœur des Vitrines de France et votes du public.
Réseau relationnel
La remise des prix, qui se déroulera le 13 octobre 2025 à Nancy (Meurthe-et-Modelle), favorisera les relations de réseau et les rencontres, en réunissant les villes lauréates et en présentant les solutions innovantes de partenaires et prestataires labellisés. Un magazine numérique compilant toutes les photos et leur texte d’accompagnement constituera un support de communication pour les villes participantes.
Trois des cinq prix décernés étant soumis aux votes des internautes sur les réseaux sociaux, ce jeu-concours peut susciter un certain engouement et bénéficier ainsi à toutes les villes et territoires inscrits. Les villes et villages qui souhaitent participer peuvent obtenir davantage d’informations et soumettre leur candidature sur www.fncv.org ou en contactant directement la FNCV.
Martine Courgnaud – Del Ry
|
Un concours-photo ouvert à tous les cœurs de ville Toutes les structures, qu’elles soient ou non adhérentes de la FNCV, peuvent participer : mairies, communautés de communes, communautés d’agglomération, offices du commerce, offices du tourisme, managers de centre-ville, associations de commerçants, fédérations ou regroupements d’associations de commerçants, chambres de commerce et d’industrie, chambres de métiers. |
