Unité SGP Police-Force Ouvrière contre la généralisation des patrouilleurs en période de diminution des effectifs

Dialogue social

Le syndicat de policiers ne s’oppose pas au principe des patrouilleurs en soi, mais demande au gouvernement de choisir « entre diminution des effectifs et augmentation des missions », dans un communiqué daté du 25 juillet.

« S’il faut se féliciter d’une réorientation vers des missions rapprochant la police de la population qui ne peut que donner des résultats positifs dans la lutte contre la délinquance, Unité SGP Police – Force Ouvrière s’étonne toutefois de cette précipitation » poursuit le texte, le syndicat arguant qu’une telle mesure, généralisée, est particulièrement « gourmande » en effectifs, alors que ceux-ci sont en baisse constante, dans le cadre de la RGPP. Il demande donc à ce qu’un arbitrage cohérent soit effectué, craignant que les policiers devenus patrouilleurs abandonnent de fait leurs missions précédentes, « tout aussi importantes pour la sécurité publique », ou qu’il soit fait appel à des « adjoints de sécurité ou à des réservistes civils au risque de dévaloriser les missions en les dé-professionnalisant ». Unité SGP-Police attend donc la suspension de la RGPP dans la police nationale.

L'analyse des spécialistes

  • Pouvoirs des préfets en matière de lutte contre l'artificialisation des sols : que prévoit la circulaire du 24 août 2020 ? Urbanisme

    Pouvoirs des préfets en matière de lutte contre l’artificialisation des sols : que prévoit la circulaire du 24 août 2020 ?

    18/09/20
    La circulaire du 24 août 20201 prise par le Premier ministre rappelle le rôle des préfets en matière d'aménagement commercial dans le cadre de la lutte contre l'artificialisation des sols.
  • Insultes et agressions envers des élus locaux : que prévoit la circulaire “Dupont-Moretti” ? Élus

    Insultes et agressions envers des élus locaux : que prévoit la circulaire “Dupont-Moretti” ?

    11/09/20
    La circulaire relative au traitement judiciaire des infractions commises à l’encontre des personnes investies d’un mandat électif et au renforcement du suivi judiciaire des affaires pénales les concernant, dite « Dupont-Moretti », en date du 7 septembre 2020, renforce les protections des élus locaux dans un contexte où plusieurs maires ont été agressés cet été.
  • Urbanisme : la planification territoriale, un nouveau cadre juridique pour les schémas de cohérence territoriale Urbanisme

    Urbanisme : la planification territoriale, un nouveau cadre juridique pour les schémas de cohérence territoriale

    27/07/20
    Deux ordonnances, prises en application de la loi Élan de 2018, ont été publiées le 18 juin 2020 afin de simplifier la planification territoriale.
  • Tous les articles juridiques