Unité SGP Police-Force Ouvrière contre la généralisation des patrouilleurs en période de diminution des effectifs

Dialogue social

Le syndicat de policiers ne s’oppose pas au principe des patrouilleurs en soi, mais demande au gouvernement de choisir « entre diminution des effectifs et augmentation des missions », dans un communiqué daté du 25 juillet.

« S’il faut se féliciter d’une réorientation vers des missions rapprochant la police de la population qui ne peut que donner des résultats positifs dans la lutte contre la délinquance, Unité SGP Police – Force Ouvrière s’étonne toutefois de cette précipitation » poursuit le texte, le syndicat arguant qu’une telle mesure, généralisée, est particulièrement « gourmande » en effectifs, alors que ceux-ci sont en baisse constante, dans le cadre de la RGPP. Il demande donc à ce qu’un arbitrage cohérent soit effectué, craignant que les policiers devenus patrouilleurs abandonnent de fait leurs missions précédentes, « tout aussi importantes pour la sécurité publique », ou qu’il soit fait appel à des « adjoints de sécurité ou à des réservistes civils au risque de dévaloriser les missions en les dé-professionnalisant ». Unité SGP-Police attend donc la suspension de la RGPP dans la police nationale.

L'analyse des spécialistes

  • Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe Intercommunalité

    Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe : quelles conséquences ?

    04/01/18
    La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale pour la République (dite loi « NOTRe ») attribue, à titre obligatoire, les compétences « eau » et « assainissement » aux communautés de communes et aux communautés d’agglomération, à compter du 1er janvier 2020.
  • Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public Urbanisme

    Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public

    12/12/17
    La gestion du patrimoine immobilier des collectivités publiques est un sujet aussi complexe que sensible. Retours sur les principaux points établis par l'ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017.
  • Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017 Concurrence

    Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017

    06/12/17
    Depuis le 1er juillet 2017, les gestionnaires du domaine public sont obligés de mettre en œuvre des procédures transparentes et non discriminatoires avant d’autoriser une personne à occuper le domaine public.
  • Tous les articles juridiques